Entrevue: C’est quoi le problème avec Shein?
Connais-tu Shein? Il s’agit d’une entreprise chinoise de mode en ligne qui vend des vêtements à très bas prix et en immense quantité. Au début du mois de novembre, Shein a ouvert son tout premier magasin à Paris… et ça a provoqué des manifestations! Pourquoi cette ouverture dérange-t-elle autant? Pour mieux comprendre, j’ai discuté avec Philippe Gendreau, un enseignant au secondaire qui a écrit le livre Mode jetable pour les jeunes.
Psst! Tu te demandes peut-être comment prononcer le nom «Shein»? Moi aussi! D’après mon enquête, le nom de l’entreprise se prononce comme ceci: Chi-ine.
Philippe Gendreau et son livre Mode jetable.
Bonjour Philippe! Tout d’abord, peux tu m’expliquer c’est quoi la mode jetable?
La mode jetable (ou fast fashion, en anglais), c’est le fait de produire des vêtements très vite qui coûtent peu d’argent. Aujourd’hui, un vêtement peut être imaginé, fabriqué et mis en vente en seulement trois semaines!
Comment ça peut être si rapide?
Les entreprises comme Shein ou Temu utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour analyser ce qui circule sur Internet: vêtements portés par des célébrités, vus sur TikTok ou dans des films. Ensuite, l’IA génère des modèles copiés, qui sont mis en ligne presque instantanément.
Quelles sont les conséquences de la fast fashion?
Il y en a plusieurs! Tout d’abord, les conditions des travailleurs qui créent les vêtements sont souvent très difficiles. Les ouvriers doivent travailler très rapidement pendant de longues heures et leurs salaires sont très, très bas. Par exemple, pour un chandail fabriqué au Bangladesh vendu 43,50$ en magasin, seulement 0,27$ vont à l’ouvrier. Non seulement cette exploitation est tolérée, mais elle est encouragée par nos achats.
Ensuite, la fast fashion est très néfaste pour l’environnement. Je t’explique pourquoi:
Pourquoi l’ouverture d’un magasin Shein à Paris fait tant parler?
Shein a mauvaise réputation, et de plus en plus de gens connaissent ses impacts négatifs. Mais avoir un magasin dans un quartier chic de Paris, à côté d’autres boutiques de mode, lui permet de paraître «normale» et plus responsable. Alors qu’en réalité, rien ne change dans ses pratiques: les vêtements sont toujours produits de la même façon, les travailleurs ne sont pas mieux traités, et l’impact environnemental reste énorme.
Et en ligne, quelles tactiques Shein utilise-t-elle pour nous faire acheter toujours plus?
Tout est conçu pour encourager les utilisateurs à rester longtemps sur la plateforme et les pousser à acheter:
Comment s’habiller sans encourager la surconsommation?
La première étape, c’est d’acheter moins et de vraiment réfléchir à ce dont on a besoin. On peut aussi choisir des vêtements de seconde main, réparer ceux qu’on a déjà (comme recoudre un bouton ou nettoyer des chaussures sales) ou même personnaliser un t-shirt pour le rendre unique. Quand on crée quelque chose, on est plus porté à en prendre soin!
Toi, si tu pouvais personnaliser un morceau de vêtement, à quoi ressemblerait-il?
