POUR ou CONTRE la musique de Noël en novembre?
Les entends-tu? 🎶Les clochettes du joyeux temps des Fêtes🎶? Si on se fie à la musique diffusée dans certains commerces, Noël est à nos portes! Pourtant, on n’est qu’au début du mois de novembre! Une semaine seulement après l’Halloween, est-ce trop tôt pour entendre Le petit renne au nez rouge? Toi, es-tu POUR ou CONTRE la musique de Noël en novembre? Attention! Débat chaud!
Les POUR ✅
Ça met de la vie dans un mois sombre
Novembre, c’est gris. Le froid s’installe, la nuit tombe vite… ça peut être lourd sur le moral. Alors pourquoi ne pas se mettre dans l’ambiance des Fêtes tout de suite? En plus, c’est de la musique joyeuse. Ça ne fait de mal à personne!
C’est rassembleur!
La musique de Noël fait partie des traditions. Ce sont des mélodies associées à la fête, à la famille. «Ce sont des airs rassembleurs que tout le monde peut chanter», dit notre collègue Mylène, qui est POUR la musique de Noël en novembre. Quelques notes suffisent pour qu’on se mette à chanter en chœur. Une preuve? «Au petit trot s’en va le cheval…» Allez, tous ensemble!
Ça rend tout plus agréable
Écrire sa liste de cadeaux, fabriquer des décorations, faire ses devoirs: tout devient plus agréable quand on a une bonne liste d’écoute. La musique de Noël est parfaite pour ça! Ça fait du bien! N’importe quand!
Mariah Carey est vraiment la reine de Noël! Chaque année, le 1er novembre, elle publie une vidéo pour annoncer son grand retour dans nos oreilles. Celle-ci date de 2023.
Les CONTRE ❌
C'est trop tôt!
Il y a encore des feuilles dans certains arbres, on vient à peine de ranger les décorations d’Halloween… Ça n’a pas rapport d’entendre parler de sapins, de traîneaux, de neige et de cadeaux. C’est trop tôt! Laissons l’automne se terminer avant de sauter dans l’hiver et les Fêtes. Il ne faut pas user la magie de Noël!
Ça rend FOU!
Ayons une pensée pour les employés des magasins. Marilys, notre modératrice, a travaillé dans une pharmacie pendant quelques années. Et du 1 novembre au 25 décembre, le même album de Noël jouait en boucle. «C’était toujours la même musique. TOUS. LES. JOURS!». (Confidence: j'ai travaillé dans une épicerie et c’était la même chose). Dès le 1er décembre, tout le monde est tanné d’entendre «All I want for Christmas… is… YOOOOOOOOUUUUUUU!» 🙉
Ça fait dépenser
Ce n’est pas un hasard si Noël arrive si tôt dans les commerces: c’est pour nous faire dépenser! Pour eux, c’est avantageux de nous mettre dans «l’ambiance des Fêtes» pendant deux mois, plutôt que juste en décembre!
Toi, es-tu POUR ou CONTRE la musique de Noël de novembre?
