Plonge avec moi dans la grotte Cosquer!
Aujourd’hui, je te parle d’une exposition que j’ai visitée à Marseille, lors de mes vacances en France. Elle raconte l’histoire fascinante d’une grotte cachée sous la mer, découverte par un plongeur passionné. Une aventure qui commence sous l’eau… et remonte à la préhistoire! Ça t’intrigue? Je t’explique ici!
Marseille, au sud de la France, là où l'aventure a commencé!
Cette histoire commence en 1985. Un plongeur du nom d’Henri Cosquer explore la mer près des Calanques, un endroit plein de falaises et de plages. En descendant profondément sous l’eau (à plus de 36 mètres!), il aperçoit un tunnel dans la roche.
Ce tunnel pique la curiosité de notre plongeur. Il décide donc d’y entrer, mais le passage est étroit et sombre. Il ne faudrait pas que ses bonbonnes d’air se vident pendant son exploration!
C’est ainsi que pendant plusieurs années, Henri Cosquer y retourne, en se rendant un peu plus loin à chaque fois. Il veut savoir où mène ce long couloir sous-marin.
Puis, en 1991, il arrive enfin au bout du tunnel!
Celui-ci débouche sur une grande grotte. Le plongeur pose sa lampe sur le sol, et la lumière éclaire quelque chose d’incroyable: le dessin d’une main sur la paroi!
Henri vient de découvrir un véritable trésor. Sur les murs, on peut voir des peintures et des gravures faites par des humains, il y a plus de 30 000 ans!
Mais il y a un problème: la grotte est en train d’être engloutie peu à peu par la mer, puisque le niveau de l’eau augmente chaque année, à cause des changements climatiques. Si rien n’est fait, ces dessins risquent de disparaître à jamais.
Comment empêcher les dessins de disparaître?
Une solution a été trouvée: recréer la grotte dans un musée, pour permettre à tout le monde de visiter cet endroit unique, sans plonger sous la mer!
Me voici devant une réplique du bâteau avec lequel Henri Cosquer a mené ses expéditions sous-marines pour découvrir la grotte. Le nom du bâteau : Cro Magnon 2.
Pour ça, des spécialistes (architectes, photographes, géologues, historiens) sont descendus dans la vraie grotte pour prendre toutes ses mesures. Avec ces données, ils ont construit une grotte absolument identique… dans un musée!
Ensuite, des artistes ont recopié les peintures anciennes, en utilisant les mêmes matériaux que les humains de la préhistoire: du charbon, de l’ocre, de la pierre.
Ainsi, chaque mur, chaque relief, chaque dessin a été enregistré avec une précision incroyable.
Une immersion dans la grotte Cosquer
Des visiteurs en train d'explorer la réplique de la grotte Cosquer
La visite du musée était très impressionnante. On embarque à bord de petits véhicules qui avancent dans l’obscurité de la grotte. Dans des écouteurs, une voix raconte l’histoire d’Henri Cosquer et nous guide en décrivant les empreintes de mains, les dessins d’animaux et de chasse.
Moi, j’ai eu l’impression d’être dans la véritable grotte Cosquer d’il y a 30 000 ans!
Toi, si tu découvrais une grotte secrète, qu’aimerais-tu y trouver ?
