
J’ai visité une exposition sur la mode africaine!
Aimes-tu la mode? Si oui, il y a une nouvelle exposition qui risque de t’intéresser! Laquelle? Afrique Mode, au Musée McCord-Stewart, à Montréal. Cette expo raconte comment les créateurs et créatrices africains utilisent la mode pour montrer qui ils sont, partager leur culture et faire briller leur talent partout dans le monde. J’ai eu plusieurs coups de cœur pendant ma visite. Je te les montre ici!
L’exposition est organisée de façon à ce qu’on puisse suivre l’histoire de la mode africaine de 1960 à aujourd’hui. Pourquoi 1960? Parce que c’est une année importante: c'est la fin de la colonisation. En 1960, le continent africain se libère du contrôle de l'Europe et 17 pays d'Afrique deviennent indépendants.C’est le début d’une nouvelle époque, et la mode va jouer un grand rôle pour exprimer cette liberté toute neuve.
Entre les années 1960 et 1980, les tissus n’étaient pas seulement beaux: ils permettaient aussi de faire passer des messages ou de montrer son statut dans la société.
J’y ai tout de suite remarqué cette robe du designer Vlisco, originaire du Ghana. Son motif ABC montre que la personne qui la porte valorise l’éducation ou qu’elle est instruite.


La mannequin Adhel Bol
Intéressant!
Pour présenter les vêtements, l’équipe du musée a créé des mannequins spéciaux. Ils ont des traits africains, différentes teintes de peau et des coiffures comme des tresses, par exemple. La mannequin Adhel Bol, qui vient du Soudan, a été leur inspiration.
Une explosion de couleurs et de textures

Plus on avance dans l’exposition, plus on voyage dans le temps. Dans cette salle, il y avait plus de 50 créations de designers influents des années 2010. C’est impressionnant de voir autant de styles différents rassemblés!

Ici, on découvre les parures corporelles, entre le bijou et le vêtement. La créatrice Lafalaise Dion a réinventé un grand classique: les coquillages cauris. En Afrique de l’Ouest, ces coquillages ont longtemps servi de monnaie, ou dans des pratiques religieuses. C’était des symboles de féminité et de fertilité.

Aujourd’hui, de plus en plus d’artistes africains choisissent d’incorporer des éléments de leur culture dans leur style. C’est le cas de cette tenue portée par la chanteuse Sho Madjozi. Elle intègre une jupe traditionnelle de son peuple, les Tsonga, originaire surtout d’Afrique du Sud.
C’est une façon de montrer que la culture évolue, et qu’on peut être fier de ses racines tout en créant du nouveau.
L’exposition Afrique Mode se déroule au Musée McCord Stewart jusqu’au 1er février 2026.
Toi, dans quel vêtement te sens-tu le mieux?