
Népal, Madagascar, Maroc… Un manga au coeur des révolutions des jeunes
Un peu partout dans le monde, des milliers de jeunes de la Génération Z sortent dans les rues pour dénoncer les injustices qu’ils vivent. Le symbole de leur révolte: un crâne souriant, coiffé d’un chapeau de paille. Tu le reconnais peut-être: il s'agit du drapeau des gentils pirates du manga One Piece. Mais qu’est-ce qu’il fait là?! Je t’explique.

Les jeunes aux commandes
En septembre, au Népal, les jeunes de la génération Z se sont révoltés. Ils en avaient marre de ne pas être capables de trouver un emploi, pendant que des politiciens volaient l’argent du peuple. Il y a eu des manifestations, les policiers sont intervenus, ça a causé de la violence. Malgré tout, les jeunes ont gagné: ils ont renversé leur gouvernement en trois jours.
Peu de temps après, au Maroc, des jeunes du même âge sont sortis dans les rues pour demander de meilleures conditions de vie. Et à Madagascar aussi, la Gen Z (le surnom de la Génération Z) s’est révoltée, exigeant la démission du président. Même chose en Indonésie et aux Philippines.
De manettes à manifs
Qu’ils soient en Asie ou en Afrique, les jeunes organisent leurs protestations sur la même plateforme: Discord. C’est une application gratuite, très connue des ados, qui permet de parler à ses amis quand on joue à des jeux vidéo. Dans les dernières semaines, c’est devenu LE lieu de rassemblement des jeunes révoltés.
Tellement qu’au Népal, quand le moment est venu de choisir qui allait désormais diriger le pays, un vote a eu lieu… sur Discord! Une ancienne juge a été élue comme première ministre. Oh, et elle ne savait même pas qu’elle était candidate!
Ok, mais parle-nous du drapeau!
Oui, oui, j’y arrive! Alors: dans toutes ces manifestations, de nombreux jeunes brandissent LE DRAPEAU (tu vois, j’y étais presque) des pirates du manga One Piece.
Un manga, c’est une bande dessinée japonaise. Et One Piece, créé en 1997, est le plus populaire au monde, avec 500 millions de copies vendues, une série animée et une adaptation sur Netflix!

Luffy, c'est lui!
Il raconte l’histoire du très sympathique Luffy et de sa bande de pirates. Ils parcourent les mers pour libérer les victimes d’injustice et combattre le Gouvernement Mondial: une organisation hyperpuissante, violente et malhonnête qui contrôle… presque tout. On reconnaît Luffy grâce à son chapeau de paille, le même que sur le drapeau de son équipage.
Gen Z et Luffy
Ce drapeau, c’est un signe de révolte, de lutte contre les injustices et de courage pour bien des jeunes, a expliqué un manifestant népalais au média américain CNN. «On voulait que le mouvement ressemble à la Gen Z. Alors on a utilisé des symboles auxquels on peut s’identifier».
Et les manifestants du monde entier le reconnaissent. Même pas besoin de parler la même langue!

Une autre inspiration: Katniss
Ce n’est pas la première fois que la fiction inspire les révoltes des jeunes. Par exemple, en 2021, en Thaïlande, des étudiants qui militaient pour la démocratie ont utilisé le salut à trois doigts de l’héroïne Katniss (qui lutte contre un gouvernement très méchant) dans la série Hunger Games.
Et toi, quel personnage de fiction trouves-tu le plus inspirant?
Sources: CNN, The Guardian