Pause lecture : les suggestions de la semaine
Dans quelques jours, tu pourras enfin enfiler ton déguisement d’Halloween et garnir ta taie d’oreiller de bonbons. Afin de célébrer cette journée d’octobre que tu aimes tant, voici des suggestions de lecture qui ont du mordant!
Contes et légendes
Aimes-tu les contes fantastiques? Si c’est le cas, tu aimeras Ameline, joueuse de flûte (Alice). Parsemé de mystères, ce récit raconte l’histoire de l’orpheline Ameline qui, une fois adoptée, se lie d’amitié avec d’étranges enfants que personne ne semble connaître. Les nouveaux amis de la jeune fille auraient-ils un lien avec la légende du flûtiste qui a libéré le village de la peste? Et quel est le rôle d’Ameline dans cette légende?
Le sortilège des enfants squelettes (Alice) est quant à lui un conte qui souligne l’importance de l’entraide. C’est d’ailleurs ce don de soi qui permettra à une jeune fille de se libérer du mauvais sort que lui a jeté la vilaine sorcière. Transformée en squelette, la fillette continuera d’aider son prochain malgré son apparence et sa tristesse d’être devenue ainsi. L’attention qu’elle portera aux besoins des animaux qui l’entourent lui permettra-t-elle de rompre le mauvais sort?
Sinon, connais-tu la légende du monstre Memphré qui habiterait le lac Memphrémagog en Estrie? Au fil des ans, des personnes ont indiqué avoir vu une immense bête dans les eaux de ce lac du Québec. Cependant, à ce jour, aucune photo n’a été prise et l’existence du monstre marin n’a jamais été confirmée. Or, la légende court toujours. Si tu souhaites en apprendre davantage sur cette dernière, procure-toi Un monstre appelé Memphré (Auzou).
Des livres à glacer le sang
Si tu aimes les sensations fortes, l’histoire du fantôme qui rôde près de la Quincaillerie Miville (La courte échelle) te fera frissonner de terreur. En même temps qu’Alexis, Clara et Pierre-Luc, tu découvriras si l’étrange Jacques Miville était un meurtrier ou non. Et si la rumeur est fondée, son fantôme poursuit-il son œuvre? Le jeune trio devra trouver la réponse à ces questions, car en appelant à la quincaillerie, le spectre de Jacques Miville s’est réveillé et semble les pourchasser. Si tu es de nature peureuse, ce livre n’est pas fait pour toi.
Chez Auguste (Les Malins) est également un titre pour un public averti, car les événements que vivront Gaël et Léa donnent froid dans le dos. Alors que le duo rend visite à un vieillard de 111 ans dans le cadre d’un projet scolaire, les choses tournent mal. Les jeunes se retrouvent ligotés à une chaise et doivent faire face à de nombreux dangers. Pourquoi Auguste Delacroix les garde-t-il captifs? Arriveront-ils à s’échapper de cette maison qui leur fait vivre un véritable enfer? La lecture de ce roman s’annonce passionnante et… terrifiante.
Si tu souhaites une lecture plus légère, mais très rythmée, le roman Complot cruel (Héritage jeunesse) est un bon choix pour toi. Pour découvrir la page qui commence le chapitre suivant, tu devras résoudre une énigme. Tu te promèneras donc continuellement dans le livre avant de résoudre l’enquête de la disparition de ton père. Oui! Oui! De TON père, car dans ce récit narré au « je », c’est toi qui vis l’aventure avec ton amie Lexie. Crois-tu être en mesure de sauver ton paternel?
Tes livres préférés
Mon album d’Halloween préféré est Scélératatouille, la sorcière sans fesses (Auzou). Les illustrations et l’histoire me font pouffer à tout coup. Et toi, quel est ton livre d’Halloween préféré? Et quel livre as-tu le plus aimé découvrir dans mes chroniques précédentes. As-tu eu un coup de cœur?