
Explosion de critiques après un feu d’artifice sur l'Himalaya
Un événement haut en couleur est rapidement passé de «Wow!» 🤩 à «Bouuuuuu!» 👎. Vendredi dernier, la compagnie de vêtements de plein air Arc’téryx a offert un magnifique feu d’artifice coloré au pied de l'Himalaya, au Tibet. Mais le spectacle a tout de suite été critiqué et dénoncé. Au point que la compagnie a dû s'excuser. Pourquoi?
L’envol du dragon: c’est le titre de ce numéro de pyrotechnie créé par un artiste chinois réputé. Le spectacle a été organisé par la compagnie de plein air Arc’téryx. Mais dès que les images ont été diffusées, ce sont les commentaires sur les réseaux sociaux qui ont explosé 💥!
Loin d’être séduits, les gens ont dénoncé la tenue d’un tel spectacle dans un environnement fragile et protégé comme l’Himalaya. Rappelons que les feux d’artifice, ce n’est pas du tout écologique: ça projette des particules et des débris dans l’air, en plus de faire peur aux animaux. Alors pourquoi une compagnie qui dit que la protection de l'environnement est une priorité a choisi cette forme d’art polluante et bruyante? Sur un site sacré pour le peuple tibétain en plus?

Arc’téryx a rapidement retiré la vidéo de ses réseaux et présenté ses excuses sur Instagram. La compagnie a déclaré que «cet événement est en totale contradiction avec notre engagement en faveur des espaces extérieurs». Les autorités sur place ont ouvert une enquête pour tenter de comprendre comment la compagnie a obtenu l’autorisation d’allumer un feu d’artifice dans cet endroit protégé 🕵️♀️.
Toi, quel genre de spectacle aurais-tu aimé voir dans ce magnifique décor?
Avec les informations de Radio-Canada