
Dégonfler des pneus pour protéger l’environnement, une bonne idée?
La semaine dernière, des automobilistes de Québec ont été visés par un groupe écologiste appelé « Les Dégonfleurs ». En début de journée, des citoyens ont constaté qu’un pneu de leur véhicule utilitaire sport (VUS) avait été dégonflé. En effet, le groupe a décidé de dégonfler les pneus des voitures qu’il considère comme étant très polluantes. Et si un pneu de la voiture est dégonflé… on ne peut pas prendre la route! Mettre hors service un véhicule, est-ce vraiment une bonne action pour protéger l’environnement?
Pourquoi s’en prendre aux VUS?
Un véhicule utilitaire sport (VUS) est un véhicule bâti pour pouvoir circuler tant sur la route que sur des chemins de terre ou de gravier. Le conducteur d’un VUS peut tirer des charges, une remorque, par exemple. Si ce type de véhicule est plus fort et plus grand, ça veut aussi dire qu’il consomme plus d’essence qu’un petit véhicule. Certaines personnes utilisent ce type de véhicule pour le travail.
Selon le groupe Les Dégonfleurs, les VUS étaient responsables de 11 % des émissions de pollution dans la province en 2019. Pour ces militants écologistes, l’utilisation des VUS comme véhicule personnel de tous les jours « alimente la crise climatique ».
Voici un exemple de VUS:
Contrevenir à la loi pour se faire entendre?
Militer pour l’environnement, c’est beau, mais faut-il être prêt à tout pour se faire entendre? Pour faire parler de lui, le groupe écologiste Les Dégonfleurs a décidé de confronter la loi. Selon le Code criminel, une personne commet un méfait si elle rend volontairement un bien dangereux ou inutilisable. Crever un pneu d’une voiture rend cette voiture inutilisable et peut la rendre dangereuse si elle est conduite. La voiture devient donc un bien dangereux et inutilisable. L’action choisie par Les Dégonfleurs peut donc ressembler à un méfait… qui constitue une infraction criminelle. Si une personne est déclarée coupable de ce type d’infraction, elle devra vivre avec certaines conséquences.
Une action qui divise
François Holmes est l’un de ces propriétaires de VUS qui a eu une mauvaise surprise la semaine dernière. Selon lui, l’action du groupe écologiste vient « alimenter la haine » plutôt que de « faire réfléchir ceux qui ont besoin de ce type de véhicule ».
Sur les réseaux sociaux, une femme enceinte qui devrait accoucher sous peu est inquiète de la possibilité que son VUS soit la cible du groupe. D’autres personnes dénoncent l’effet inverse que cette action provoque. Par exemple, le remplacement des pneus brisés ou la dépanneuse qui doit se déplacer pour remorquer une voiture ciblée créeront aussi de la pollution.
Le Service de police de la Ville de Québec dit avoir reçu des plaintes concernant ces actions. L’enquête des policiers se poursuit afin d’identifier ceux et celles qui ont fait ces gestes.
Et toi, que penses-tu de ce geste? Est-ce qu’il faut enfreindre la loi pour se faire entendre? Quelle est la limite?