
L’histoire peu banale de Gena Boubard, Miss Autochtone Canada
Aujourd’hui, je te présente une Autochtone de 24 ans du nom de Gena Boubard. Elle fait partie de la Première Nation Sagkeeng Anicinabe, au Manitoba. Et si je te parle d’elle, c’est parce qu’elle a gagné un concours bien spécial, que tu ne connais peut-être pas encore. Lequel? Miss Autochtone Canada 2025! Je te raconte tout ici!
C’est quoi, Miss Autochtone Canada?
Contrairement à certains concours de «Miss» qui ont lieu à travers le monde, Miss Autochtone Canada n’est pas un concours de beauté. «C’est un concours qui aide les jeunes Autochtones à avoir confiance en eux, à contribuer leur communauté, à célébrer leur culture et à se faire de nouveaux amis pour la vie», explique Gena. Autrement dit, c’est la beauté intérieure qui compte!
Cette année, 19 participantes se sont inscrites au concours. Pour être qualifiées, elles devaient passer par plusieurs étapes: écrire une dissertation, préparer un scrapbook pour présenter leur engagement auprès de leur communauté, et faire une présentation sur leur culture.
«Ce n’était pas vraiment une compétition, raconte Gena. On s’est senties très unies entre participantes».
Une expérience inoubliable
Pendant le concours, Gena a choisi de parler d’une initiative qu’elle a lancée dans sa communauté. «Cette année, j’ai créé le tout premier comité de la Fierté à Sagkeeng», dit-elle. La Fierté, c’est un mouvement qui célèbre les personnes LGBTQ+ et qui rappelle que tout le monde a le droit d’être respecté et aimé tel qu’il est.
«On a aussi organisé la toute première marche de la Fierté. Au début, c’était difficile de trouver du soutien. Mais quand j’ai partagé mon histoire personnelle, les gens ont commencé à comprendre. Même mes parents ont appris avec moi».
Pour sa présentation culturelle, elle a choisi de présenter le drapeau de la Fierté bispirituelle. Son but? Montrer que toutes les identités méritent d’être célébrées. «Il y a tellement de diversité parmi les peuples autochtones, explique-t-elle. Je pense que c’est important de la mettre en valeur».

Le drapeau de la Fierté bispirituelle
Une couronne et un message
Miss Autochtone Canada est un concours tout récent: il existe seulement depuis deux ans! Et le 26 juillet dernier, Gena est devenue la première personne bispirituelle à le remporter. «Quand j’ai entendu que j’avais gagné, je n’y croyais pas. Je pensais que c’était une erreur», plaisante-t-elle. «Pour moi, le concours était surtout l’occasion de sensibiliser les jeunes bispirituels. Je voulais leur dire qu’ils peuvent être fiers de qui ils sont».

Gena au moment de son couronnement, en juillet
Et son message pour les jeunes qui doutent parfois d’eux-mêmes ou de leur identité est clair: «Sois toi-même. Il y aura toujours des gens et des communautés prêts à t’accueillir et à te soutenir. Être unique, c’est un superpouvoir»… tout comme ta curiosité, cher As! 😉
Et toi, qu'est-ce qui te rend unique?