Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 4 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Débat
Photo: Simon Bélanger, Le Soleil 

L’anglais devient obligatoire dans un resto à Québec 🫢

Publié le 13 octobre 2022 à 15h00
Débat
Avatar de l'utilisateur Anthony Bérubé - stagiaire
Anthony Bérubé - stagiaire

Le restaurant coréen Bab Sang, de Québec, est obligé de servir ses clients en anglais. Sur place, il est impossible d’être servi en français sur l’heure du midi, un vendredi. Rencontrée par un journaliste, la copropriétaire explique qu’elle est arrivée au Québec il y a quatre mois. Elle est originaire de la Corée du Sud et elle s’exprime bien en anglais.

Pour se justifier, elle explique (en anglais) que le manque de personnel rend difficile le recrutement de travailleurs qui parlent français. Elle ajoute qu’une offre d’emploi pour son restaurant est affichée afin d’embaucher des employés francophones.

Questionnée par le journaliste, la copropriétaire du restaurant mentionne qu’il est seulement possible d’être servi en français sur l’heure du souper.

 

Le maire de Québec réagit

Bruno Marchand, le maire de Québec, a réagi mercredi. «C’est pas possible que ça s’en vienne à Québec», dit-il aux journalistes. À Montréal, cette tendance, où les commerces offrent leurs services en anglais, est déjà remarquée. Pourtant, dans toute la province, la seule langue officielle est le français.

Le maire Marchand qualifie d’«inacceptable» cette situation. Selon lui, le manque de travailleurs au Québec «a le dos large». Ce qu’il veut dire en utilisant cette expression, c’est que le manque de personnel n’est pas une raison pour justifier l’utilisation de l’anglais.

Il termine son message en soutenant la diversité dans la société, mais explique qu’il faut tout de même continuer de protéger le français, sans faire de compromis.

 

Que dit la loi?

Au Québec, la Charte de la langue française est le texte officiel qui encadre l’utilisation du français. D’après cette loi, l’entreprise qui offre au consommateur des biens ou des services doit respecter son droit d’être informé et servi en français. En gros, ça veut dire que le restaurant de Québec devrait informer et servir ses clients… en français!

Toi, que penses-tu de cette situation? Comment peut-on faire pour encourager le français alors qu’il est déjà difficile de trouver des travailleurs et travailleuses?

D'après un texte de Simon Bélanger,  

Sport

Diogo Jota, plus qu’un joueur de soccer 😢

La planète soccer est bouleversée. Le joueur du Liverpool Football Club (LFC), Diogo Jota, est décédé à l’âge de 28 ans dans un accident de la route. Frédéric, notre journaliste sportif, t'explique pourquoi ce joueur était très spécial pour lui. 

Lire plus
Hier à 18:00 14
Sport
Sport

Les As du sport: Retour sur le repêchage 2025!

Hockey, basketball, soccer… c’est l'heure du tour du monde de l’actualité sportive! 

Lire plus
Hier à 11:00 5
Sport
Société

Quand «déménager» rime avec «compliqué»

Au Québec, le 1er juillet, la grande tradition, c’est… de déménager! Mais malheureusement, pour des centaines de familles, trouver un endroit où vivre… c’est très très difficile. Voici pourquoi.

Lire plus
Hier à 09:20 21
Société
Capture d'écran du film Cookie à l'infinie
Arts

Ce drôle de film canadien remporte un prix en France

Deux Canadiens ont remporté un prix en France pour leur film d’animation. Le titre: Cookie à l’infini! Ça a piqué notre curiosité!  

Lire plus
2 juillet 2025 55
Arts
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information