Chicane au royaume de Mickey Mouse
C’est la bisbille entre l’État de la Floride, aux États-Unis, et le parc d'attractions Walt Disney World. Au cœur de cette chicane: les droits des personnes LGBTQ+. On s’est dit que tu aimerais probablement en savoir plus, puisque c’est une destination très populaire pour les familles!
Avant de commencer ta lecture:
Dans cet article, on discute des droits des personnes LGBTQ+. Apprendre que des politiciens critiquent notre identité ou celle des gens qu’on aime, ça peut être très difficile. Si jamais cette nouvelle t'attriste ou te fâche, n’hésite pas à en parler avec quelqu’un de confiance. L’équipe des As de l’info t’accepte tel que tu es.
Par où commencer?
Aux États-Unis, le pays est divisé en États, qui sont les équivalents des provinces au Canada. Et chaque État est dirigé par un gouverneur, qui est l’équivalent d’un premier ministre d’une province.
Notre histoire nous amène dans l’État de la Floride. Son gouverneur s’appelle Ron DeSantis et il fait partie du Parti républicain, comme Donald Trump. Ce parti politique a des valeurs conservatrices. Il y en a plusieurs, mais pour comprendre cet article, tu dois savoir que plusieurs membres s’opposent au mariage homosexuel et aux droits des personnes transgenres.
La Floride, c’est l’État dans lequel se trouve le méga parc d’attractions Walt Disney World. C’est l’entreprise qui emploie le plus de travailleurs dans tout l’État… On parle de 80 000 employés! Et c’est l’une des attractions touristiques les plus populaires du monde entier!
Donc, Disney a BEAUCOUP d’argent et BEAUCOUP d’influence sur l’économie de la Floride.
Disney dénonce une injustice
En 2022, le gouvernement de la Floride a adopté une loi surnommée Don’t Say gay (ça veut dire «Ne dites pas gai» en anglais). Cette loi interdit aux enseignants du primaire et du secondaire de discuter d’orientation sexuelle ou d’identité de genre pendant les cours.
Bien entendu, la loi est dénoncée par plusieurs organismes de défense des droits LGBTQ+. Après avoir gardé le silence pendant un bon bout de temps, l’entreprise Disney s’est enfin prononcée contre la loi. Cela veut dire que la compagnie de Mickey Mouse et des princesses s’est engagée à lutter contre la loi, tout en donnant son soutien à la communauté LGBTQ+.
Couper son autonomie à Disney
Comme tu peux t’en douter, cette opposition n’a pas plu au gouverneur de la Floride Ron DeSantis. Pour punir Disney, il a tenté de changer le statut du parc d’attractions.
Je t’explique. On pourrait considérer l'énorme terrain de Walt Disney World comme un petit pays indépendant à l’intérieur de la Floride. Disney, c’est un peu comme un gouvernement très local qui prend ses propres décisions et qui est assez autonome par rapport à la Floride. Ce statut permet à la compagnie de sauver énormément d'argent chaque année. Ça lui permet aussi de décider de ce qu’elle construit (comme des manèges) sur son territoire.
Ron DeSantis a tenté de prendre le contrôle de Disney en essayant de lui retirer ce statut spécial. Il a entre autres créé un conseil de surveillance du parc. Tous les membres de ce comité sont ses alliés.
Bataille judiciaire
En avril 2023, on a appris que Disney poursuivait en justice le gouverneur de la Floride. L’entreprise dénonce qu’on la punisse pour ses déclarations contre la loi Don’t Say Gay.
On n’a certainement pas fini d’entendre parler de cette histoire. On te tient au courant!