
Pourquoi le fait d'être une fille devrait-il coûter plus cher?
Savais-tu que dans sa vie, en moyenne, une femme canadienne va dépenser 6000$ pour des produits menstruels? Pourtant, ces produits sont disponibles gratuitement à plusieurs endroits dans le monde! Pourquoi n’est-ce pas le cas au Canada? C’est une question tout à fait légitime qui gagnerait à recevoir plus d’attention. L’équipe des As fait le point avec toi.
Réduire les inégalités, un produit à la fois 📉
Malgré le fait que le Canada soit l’une des sociétés les plus égalitaires au monde, beaucoup d’inégalités persistent encore entre les hommes et les femmes. Cependant, si les produits menstruels devenaient gratuits dès demain, ces inégalités diminueraient. En effet, en ce moment, les femmes doivent dépenser de l’argent pour quelque chose que les hommes, eux, n’ont pas besoin de se procurer!
La pauvreté constitue un autre enjeu important du problème. Au Québec, 1 personne menstruée sur 5 affirme avoir déjà utilisé des moyens alternatifs (papier de toilette, tissu, etc.) pour gérer ses menstruations. La raison invoquée dans la plupart des cas? Le manque d’argent.
Pourtant, il peut être dangereux d’utiliser des moyens alternatifs. Des études ont démontré que dans certains cas, une mauvaise gestion des menstruations peut causer des infections qui peuvent être difficiles à traiter. Il est donc primordial d’avoir accès à des produits approuvés par des professionnels de la santé!
Des nations passent à l’action! ✊
Quelques pays se sont démarqués dans la lutte à la gratuité des produits menstruels, récemment. Par exemple, en Écosse, les autorités locales sont obligées de fournir gratuitement des tampons et des serviettes à « tout le monde qui en a besoin » depuis cet été.
Le Kenya montre aussi l’exemple. En 2004, ce pays d’Afrique de l’Est a éliminé les taxes sur les produits menstruels, et depuis 2017, il en distribue gratuitement à toutes ses étudiantes!
Il est également possible de se procurer ces produits dans des écoles en France, en Nouvelle-Zélande et dans plusieurs États américains. La Corée du Sud a aussi commencé à en distribuer dans les lieux publics.
Une cause avec le vent dans les voiles! ⛵
Au Canada, bien qu’on soit en retard, les choses avancent. Les taxes ne s’appliquent plus sur les produits menstruels depuis 2015. De plus, cette année, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé que 25 millions de dollars seront utilisés pour permettre aux gens avec des difficultés financières d’y avoir accès.
Au Québec, le plus gros reste encore à faire. Néanmoins, on voit que la gratuité des produits menstruels devient un enjeu de plus en plus discuté. En effet, plusieurs partis politiques ont fait des promesses sur le sujet pendant la campagne électorale, notamment le Parti libéral, Québec solidaire et le Parti québécois. La Coalition avenir Québec, pour sa part, dit qu’elle va « poursuivre les efforts vers un plus grand accès [aux] produits menstruels ».
Et toi, penses-tu que ces produits devraient être gratuits?