
Oui, il y a de l’opposition à Donald Trump
Depuis qu’il est en poste, le président Trump a pris beaucoup de décisions controversées. Si les Américains ont semblé silencieux au début, ce n’est plus le cas. La moitié des électeurs du pays n’ont pas voté pour lui et ils le font savoir. Manifestations, élections, discours: voici quelques exemples d’un mouvement de résistance qui grandit… et qui est aussi présent au Canada!
5 avril: jour de manifestations aux États-Unis
Samedi, des milliers de manifestants anti-Trump ont marché dans les grandes villes américaines: New York, Boston, Washington, etc. C’est la première fois depuis l'arrivée au pouvoir de Trump que des manifestations aussi grandes ont lieu. Les participants reprochent au président de menacer la démocratie. On a pu voir des pancartes qui disaient: «Pas de roi aux USA» pour lui rappeler qu’il n’a pas tous les pouvoirs.
Une juge gagne, Elon Musk perd

La juge démocrate Susan Crawford, le soir de sa victoire.
Le 1er avril, les habitants de l’État du Wisconsin ont élu une juge démocrate pour siéger à la Cour suprême de l’État pour les 10 prochaines années. Un coup dur pour Trump et son équipe. Pourquoi? Premièrement parce que le Parti démocrate est celui qui s’oppose aux républicains de Donald Trump. Deuxièmement, parce que pendant des semaines, Elon Musk, le milliardaire allié du président, a dépensé 25 millions de dollars au Wisconsin pour faire élire le juge républicain. Le message des électeurs au duo Trump-Musk: nous ne sommes pas à vendre!
Bernie et Alexandria en tournée

Depuis la fin mars, l’Oligarchy Tour attire les foules partout aux États-Unis. Ce n’est pas la tournée d’un groupe rock, mais celle d’un duo de politiciens qui ont presque 50 ans de différence! Lui, c’est Bernie Sanders, 83 ans, politicien indépendant de l’État du Vermont. Elle, c’est Alexandria Ocasio-Cortez, 35 ans, élue du Parti démocrate. Ensemble, ils combattent Donald Trump et sa façon de gouverner. Dans chaque ville où ils passent, des milliers de personnes vont les écouter pour s'inspirer.
Les Canadiens aussi disent non à Trump
Dimanche, c’était au tour des Canadiens de manifester! À Montréal, Winnipeg ou Halifax, ils se sont rassemblés un peu partout au pays pour protester contre le projet du président américain de faire du Canada le 51e État des États-Unis. Marie s’est rendue au rassemblement de Montréal pour photographier les meilleures pancartes. Voici ses photos!
Obama prend la parole

D’habitude, les anciens présidents américains ne commentent pas ce qui se passe à la Maison-Blanche. Mais jeudi dernier, Barack Obama (président des États-Unis de 2009 à 2017) a critiqué l'administration Trump. Il a aussi rappelé aux Américains que c’était à chacun d’entre eux de résister et de se battre pour les valeurs démocratiques.

Boycotter, c’est un moyen de résister
Cette caricature d'André-Philippe Côté rappelle que les enfants ont aussi leur mot à dire. Comment? En boycottant les produits américains. Le boycottage, ça veut dire refuser d’acheter un produit d'une compagnie ou d’un pays avec qui on est en désaccord.
Toi, as-tu déjà participé à une manifestation? Quelle était la cause?
Sources: La Presse, Radio-Canada, NPR, The New York Times