
Le gouvernement Trump envoie par erreur des infos top secrètes à un journaliste
Un journaliste américain s’est retrouvé dans une bien drôle de position dernièrement. Des membres très importants du gouvernement de Donald Trump lui ont envoyé, par erreur, les plans top secrets d’une attaque à l’étranger. Une grosse gaffe! C’est du jamais-vu, même si Trump lui-même a tenté de minimiser la gravité de cette affaire. Voici ce qui s’est passé.
Mauvais destinataire 📱
Jeffrey Goldberg, c’est le rédacteur en chef du très réputé magazine The Atlantic. Le 14 mars dernier, il reçoit une invitation de Signal, une application de messagerie, pour rejoindre une conversation de groupe. Il accepte. Rapidement, il réalise que ce groupe réunit plusieurs membres hauts placés du gouvernement américain. Parmi eux: JD Vance, le vice-président des États-Unis, et Pete Hegseth, secrétaire à la Défense des États-Unis. Ceux-ci ne remarquent pas qu’il a rejoint le groupe. Ils parlent donc librement.
Le sujet est grave: la préparation d’une attaque de l’armée américaine qui aura lieu le lendemain au Yémen, un pays du Moyen-Orient. La cible: les Houthis, un groupe rebelle qui considère les États-Unis comme un ennemi. Le journaliste lit tous les textos, qui révèlent les armes qui seront utilisées, les noms des personnes ciblées et l’heure précise de l’attaque.
Incroyable mais vrai 😲
Au début, Jeffrey Goldberg croit qu’on lui tend un piège. Que le groupe est en fait composé de gens qui se font passer pour le gouvernement américain.
Il n’y a qu’un seul moyen de le vérifier: attendre. La réponse arrive vers 14h le lendemain: des frappes américaines ont lieu au Yémen, exactement comme les textos l’annonçaient. Selon les Houthis, elles font 53 morts. Jeffrey Goldberg a sa confirmation: il a bel et bien reçu, à l’avance, les plans de cette opération militaire.
Détail surprenant: après le lancement de l’attaque, le conseiller à la sécurité nationale Michael Waltz envoie ces trois emojis: 👊🇺🇸🔥.
Méga oups ❌
Ce genre d’information est normalement TOP SECRET. Quand le gouvernement américain planifie une attaque, les détails importants ne doivent être connus que par un très petit nombre de personnes pour ne pas compromettre l’opération ou mettre les militaires en danger.
Et discuter de sujets aussi importants sur une messagerie, c’est très imprudent. Qu’arriverait-il si un politicien perdait son téléphone? Bref, cette négligence fait très mal paraître les proches de Trump.
Des insultes mais pas d’excuses 🤷
Le 24 mars, Jeffrey Goldberg publie son histoire dans The Atlantic. Le titre de son article :«L’administration Trump m’a accidentellement texté ses plans de guerre».
La nouvelle circule partout et provoque autant de moqueries que d’inquiétudes. Comment des personnes avec de si grandes responsabilités peuvent commettre une si grosse gaffe?
Devant le scandale, la Maison-Blanche admet que la conversation de groupe existait bel et bien, que le journaliste a été ajouté par erreur… mais assure que l’information partagée n’était pas super importante.
Le journaliste Jeffrey Goldberg est traité de «tordu» par le président Donald Trump, et de «loser» par celui qui l’a accidentellement ajouté à la conversation, Michael Waltz.
En réaction, l’équipe de The Atlantic publie un deuxième article le 26 mars, où elle dévoile l’ensemble des textos. Et contrairement à ce que la Maison-Blanche a dit, on peut y lire de l’information très délicate, comme l’horaire précis de l’attaque et l’armement utilisé. Gageons que les politiciens américains feront plus attention la prochaine fois.
Et toi, as-tu déjà envoyé un message par erreur?