Élections : aujourd'hui, on vote!! 📊
Après 35 jours de campagne électorale, c’est aujourd’hui qu’a lieu le vote au Québec. Par contre, il faudra patienter jusqu’à la fin de la soirée avant de connaître les premiers résultats des élections. Parce que ça en fait, des votes à compter! Mais que se passe-t-il réellement pendant que l’on attend les résultats?
À 20 h : fermeture des bureaux ⛔️
Partout au Québec, les bureaux de vote fermeront leurs portes à 20 h. À partir de ce moment, le personnel électoral s’activera pour ouvrir les boîtes contenant les bulletins de vote. Ces boîtes scellées s’appellent des urnes. Les urnes sont scellées, c’est-à-dire très solidement fermées, pour que personne ne les ouvre avant 20h. En plus, elles sont toujours sous la surveillance du personnel électoral. Une fois les urnes ouvertes, une équipe de deux personnes examine chacun des bulletins de vote, pour les trier par candidat.
Par la suite, le personnel électoral compte, pour chaque candidat, chacun des bulletins de vote qui lui est attribué. Tous les votes sont comptés un par un, à la main! 😮
Et le gagnant est…
Au fur et à mesure que la soirée avance, les résultats sont envoyés aux médias et diffusés sur Internet. Pour y arriver, chaque bureau de vote d’une circonscription transmet les résultats au directeur du scrutin de cette même circonscription. Par exemple, si tu habites dans la circonscription de Saint-Hyacinthe, tous les bureaux de vote de Saint-Hyacinthe transmettent les résultats au directeur du scrutin de Saint-Hyacinthe. Lorsque le directeur du scrutin a les résultats du vote pour sa circonscription, il transmet l’information et les résultats sont diffusés rapidement par les médias.
Au total, il y a 125 circonscriptions au Québec. Ça veut dire que ce processus se répète 125 fois dans la soirée. Petit à petit, c’est ce qui va permettre de connaître qui formera le gouvernement, et qui sera premier ou première ministre!
Est-ce vraiment fiable?
Oui! Tout le processus électoral est encadré par la loi. Élections Québec est l’organisme responsable du bon fonctionnement des élections. C’est un organisme neutre et complètement indépendant des candidats, c’est-à-dire qu’il ne favorise aucun parti politique.
Aussi, les candidats politiques peuvent assister au comptage des votes en tant qu’observateurs. Ils peuvent alors s’assurer que chaque vote qui leur est attribué est bien comptabilisé. Cette façon de faire ajoute une surveillance supplémentaire au processus démocratique!
Tu en as maintenant la preuve : chaque vote compte! ✅
D'ailleurs, l'équipe des As te rappelle que nous t'attendons ce soir à partir de 19h30 pour suivre la soirée électorale avec toi et répondre à tes questions. À ce soir!
Photos et informations par