
POUR OU CONTRE les contes de fées modernisés?
«Miroir, miroir… dis-moi quel conte de fées vient d’être adapté à nouveau au cinéma?» Tu l’as deviné? Il s’agit de Blanche-Neige, qui a pris l’affiche vendredi. On retrouve la méchante reine, les sept nains et la pomme empoisonnée. Mais bye-bye le prince charmant ou la princesse soumise qui attend qu’on la sauve. Dans ce nouveau Disney, Blanche-Neige a du caractère! Ce n’est pas rare que des contes traditionnels soient modifiés pour mieux refléter notre époque. Mais il y a toujours des gens qui préfèrent les versions d’origine, même avec leurs défauts. Tu en penses quoi? Voyons les pour et les contre des contes de fées modernisés.
Les POUR 🍏
Les contes sont modifiés depuis toujours
Les contes de fées classiques sont très anciens. C’est normal qu’ils se transforment au fil du temps! Par exemple, on retrouve des versions de Cendrillon dans des légendes vieilles de 2000 ans. L'histoire de La Reine de neiges est inspirée d’un conte danois publié en 1844.
C’est pour mieux refléter les valeurs actuelles
Les contes de fées sont souvent bourrés de stéréotypes: les femmes sont faibles, les hommes sont forts. Certains personnages ont des comportements qui ne sont pas acceptables de nos jours: Blanche-Neige et La Belle au bois dormant se font embrasser dans leur sommeil, sans leur permission. Aujourd’hui, ça ne passe plus!
De vieux contes effrayants
Plusieurs anciens contes faisaient carrément peur! Dans la première version de Barbe bleue, le mari assassinait ses épouses l’une après l’autre. Dans des versions modernes, les épouses sont plutôt endormies. Fiou!
Les CONTRE 🍎
Les traditions: pas touche!
Les contes de fées ont une histoire. Ils nous parlent du passé, de traditions et de légendes oubliées. On y est attaché.. Les créateurs du nouveau Blanche-Neige ont d’abord pensé remplacer les 7 nains de l’histoire par des créatures magiques. C’est parce qu’ils ne voulaient pas blesser les personnes naines. Mais ça a causé un tel scandale qu’ils ont changé d’avis. Laissez les classiques tranquilles!
Ce sont des CONTES de FÉES
Pourquoi vouloir absolument les rendre plus modernes ou réalistes? Ce sont des histoires, des inventions! Il y a de la magie, des fées, des sorcières, des dragons. C’est de la fiction! Personne n’est traumatisé parce que le Petit chaperon rouge se fait manger par le loup!
On a peut-être besoin de NOUVEAUX contes?
Imaginons de nouvelles histoires à la place! On peut penser à Histoire de jouets, Moana ou Le Roi lion, qui ont tous été de grands succès, avec de beaux messages. Vive l’originalité!
En bref:

Toi, es-tu pour ou contre les contes de fées modernisés?