
La semaine en mèmes!
Voyons voir ce que notre collaborateur Étienne a déniché sur Internet cette semaine. Es-tu prêt à rigoler?
Qu'est-ce qu'un mème? C'est une sorte de création humoristique sur Internet. C'est un commentaire drôle sous forme d’image, qui capte l'attention et exprime une idée en un coup d'œil.
Justin Trudeau au Canadian Tire

Cette photo, publiée par Justin Trudeau, le montre dans un magasin de la chaîne Canadian Tire lundi matin. La publication a fait le tour du web. L’ancien premier ministre du Canada voulait sans doute montrer qu’il était redevenu un simple citoyen. Comme tout le monde, il doit faire ses emplettes !
Des internautes se sont rapidement emparés de cette image pour préparer des montages moqueurs. C’est un peu ça, la culture du mème! En voici quelques-uns :

Un montage le montre à une halte routière célèbre près de Drummondville, appelée Le Madrid 2.0.. On peut y voir plusieurs statues de dinosaures.

Un autre montage de saison: Justin à la cabane à sucre!

Même la bibliothèque Marc-Favreau, à Montréal, s'est prêtée au jeu!

Justin Trudeau n’est pas le seul à quitter la vie politique. Le co-porte-parole de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois a aussi annoncé qu’il se retirera l’an prochain. Un internaute l’a donc transposé, lui aussi, au Canadian Tire!
Les pitous bienvenus à bord!

Dès la fin de l’année 2026, il pourrait être possible d’amener pitou dans les autobus de Montréal! En effet, la Société de transport de Montréal (STM) se prépare à autoriser les chiens dans les bus, à certaines conditions. Il faudra notamment qu’ils soient en laisse.
D’autres villes à travers le monde autorisent les chiens dans les autobus, comme Toronto en Ontario et Berlin en Allemagne.
Ne mords pas à l’hameçon!

Le savais-tu? Mars est le mois de la prévention de la fraude. Une fraude, c’est un acte malhonnête qui vise à voler quelqu’un. Les fraudeurs utilisent toutes sortes de techniques pour parvenir à leurs fins: le chantage, la détresse, la pression, la promesse de faire des sous rapidement, et l’hameçonnage. L’hameçonnage consiste à attirer sa victime à l’aide d’un lien corrompu, d’un courriel trompeur ou d’un message texte qui semble provenir d’une personne que tu pourrais connaître.
L’an dernier, plus de 34 600 personnes ont été victimes de fraude au Canada. Ensemble, elles ont perdu 638 millions de dollars, soit 60 millions de plus qu’en 2023. Fais attention pour ne pas mordre à l’hameçon trop facilement et n’hésite surtout pas à parler à un adulte si tu reçois un message bizarre ou si tu as le moindre doute!
Pour rejoindre le Centre antifraude du Canada : 1-888-495-8501
Humour matinal

Et puis, le changement d’heure, ça se passe bien chez vous? 😴
Un tremblement de Terre au Québec

L’as-tu ressenti? Un tremblement de terre de magnitude 3,8 s’est produit mercredi midi, près de Mont-Laurier dans les Laurentides. La secousse a été ressentie jusque dans la grande région de Montréal.
Je te rassure: aucun dommage n’a été rapporté. Mais certaines personnes ont eu une bonne frousse en raison de cette secousse! D’autres n’ont absolument rien senti, ce qui explique le mème que tu vois plus ci-haut. #Neverforget, ça signifie: n’oublions jamais. Comme si le tremblement de terre avait été catastrophique, ce qui était loin d’être le cas!
Il se produit plusieurs dizaines de tremblements de terre au Québec chaque année, mais la majorité sont si faibles qu’on ne les ressent pas.
Il y a trois zones sismiques importantes au Québec:
- la région de Charlevoix-Kamouraska
- le Bas-St-Laurent-Côte-Nord
- l’Ouest du Québec (l’Outaouais)
Le tremblement de terre le plus fort des dernières années s’est produit le 25 novembre 1988, au Saguenay, avec une magnitude de 5,9. Je m’en souviens très bien! Je jouais à un jeu vidéo dans le salon lorsque toute la maison a été secouée. Je croyais que c’était mon jeune frère Matthieu qui faisait du boucan!
Et toi, as-tu déjà ressenti un tremblement de terre? Raconte!