
Mille et une histoires de pommes
Savais-tu que chaque année, en moyenne, 108 500 tonnes de pommes sont produites au Québec? Cela équivaut au poids de plus de 18 000 éléphants d’Afrique!
En plus d’être délicieuses, les pommes sont très courantes dans la culture populaire québécoise. En cette période de cueillette de pommes, je t’ai concocté un échantillon d’histoires et légendes dans lesquelles la pomme est la vedette.
La pomme d’Ève
Dans la Bible, le livre sacré des chrétiens, Dieu a créé les premiers humains, Adam et Ève, dans le jardin d’Eden. Il leur a interdit de gouter aux fruits de «l'arbre de la connaissance du bien et du mal». Un serpent a toutefois réussi à convaincre Ève de croquer dans le fruit défendu. C’est ainsi qu’ils ont tous les deux été chassés du paradis.
Mais est-ce bien une pomme qu’Ève a mangée? Rien dans la Bible ne spécifie qu’il s’agissait de ce fruit, bien que ce soit celui qu’on représente le plus souvent. La Bible ayant été traduite du latin, plusieurs erreurs d’interprétation sont possibles. Certains pensent qu’il aurait pu s’agir d’une figue, puisque nos deux amis se sont ensuite couverts de feuilles de figuiers.
C’est toutefois la pomme qui nous est restée. On parle d’ailleurs de pomme d’Adam pour nommer la boule au niveau de la gorge qui est plus visible chez les hommes que les femmes. Selon l’histoire, Adam n’aurait pas réussi à avaler la pomme, qui serait restée coincée dans sa gorge.
Le récit de Blanche-Neige s’est aussi inspiré du fruit défendu pour l’empoisonnement de la pauvre princesse.
Le petit tapis d’Api
Tu as sûrement déjà chanté la comptine Pomme de reinette et pomme d’Api. Personnellement, j’ai déjà cueilli des Cortlands ou des Lobos, mais jamais des pommes d’Api. En fait, il y aurait deux sortes de pomme d’Api. Celle de la forêt d’Api, dans le nord de la France, et celle ramenée de Grèce par Appius Claudius Caecus, un politicien de la Rome antique.
D’ailleurs la comptine française d’origine se chantait plutôt :
Pomme de reinette et pomme d'api
D'api d'api gris
…et non petit tapis gris.
Une pommmal bonne idée
Les scientifiques font souvent des découvertes de façon surprenantes. C’est le cas d’Isaac Newton, le mathématicien qui a découvert la gravité. La légende raconte qu’il était assis contre un arbre, quand une pomme lui serait tombée sur la tête. C’est ainsi qu’il aurait pris conscience que, quoiqu’il arrive, les pommes tombent toujours au sol, attirées par la terre. Rien ne prouve que la pomme ait vraiment atterri sur son coco, mais c’est néanmoins ce fruit qui a déclenché sa réflexion.
L’empire de la pomme
Encore aujourd’hui, quand on pense à un fruit, c’est souvent la pomme qui ressort en premier. Certains l’utilisent comme surnom, comme la ville de New York, reconnue comme la « Grosse pomme ». D’autres l’arborent comme image de marque, comme la compagnie Apple.
Mais si la pomme est aussi présente dans l’imaginaire, c’est qu’elle est aussi délicieuse! Bon temps des pommes!