
Une maman ukrainienne me raconte sa nouvelle vie au Canada
Depuis le début de la guerre en Ukraine, des milliers de familles ont dû quitter leur pays pour chercher un endroit plus sécuritaire où vivre. C’est le cas d’Iryna Diadik, une maman ukrainienne qui a pris la décision difficile de déménager au Canada avec ses enfants, il y a 2 ans. J’ai eu la chance de lui parler pour en savoir plus sur son parcours, ses défis et sa nouvelle vie ici. Voici son histoire!
Iryna et sa famille viennent de Mukachevo, une ville entourée de montagnes et de forêts, située à l’ouest de l’Ukraine. Même si cette région était loin des zones de combat au début de la guerre, Iryna a vite senti le besoin de mettre son clan à l’abri.
«Mon fils avait 13 ans à l’époque, et ma fille 12. C’est en grande partie pour eux que j’ai décidé de déménager au Canada. Je voulais leur offrir un avenir meilleur et sécuritaire», m'explique t-elle.
Quitter son pays n’a pas été facile. Elle a dû laisser derrière elle des proches, dont ses parents, Larisa et Olexander. «C’est la première fois qu’ils sont aussi loin de moi, mais je sais qu’ils vont bien. On se parle souvent. Mon père essaiera de venir nous rendre visite l’automne prochain» dit-elle.
Le 9 septembre 2022, Iryna et sa famille arrivent à Winnipeg, au Manitoba. Malgré le choc des premiers jours, ils se sentent bien accueillis et aidés. «Les Canadiens sont tellement amicaux! Dès notre arrivée, on a reçu énormément de soutien, nous nous sommes vraiment sentis à l’aise», s’exclame Iryna. Très vite, elle se sent prête à entamer sa nouvelle vie.

Adopter un pays
«Maintenant, nous avons un grand cercle social! La plupart sont des Ukrainiens venus habiter au Canada pour les mêmes raisons que nous, mais il y a aussi des Canadiens que nous avons rencontrés dans notre quartier ou au travail» me raconte-t-elle.
Sa fille, Olha, s’est aussi fait des nouveaux amis. Quant à Roman, son fils…. disons que les plaisirs de l’hiver canadien ont rapidement fait son bonheur!
«Il n’avait jamais joué au hockey avant d’arriver au Canada. Maintenant, c’est sa passion, et il s’est fait plusieurs amis à travers ce sport» me confie Iryna en riant.
En plus de ses nouveaux amis, Iryna a aussi trouvé l’amour au Canada…. Oui oui! C’est ici qu’elle a fait la connaissance de son mari Sergii, qui est aussi ukrainien.
Deux ans après son arrivée, Iryna se sent bien au Canada. Elle qui pensait au départ que ce serait temporaire envisage maintenant de rester pour de bon. «Je suis vraiment contente d’avoir pris mon courage à deux mains pour venir ici. Aujourd’hui, je peux dire que j’aime vraiment ce pays et que je me sens chez moi»!
Toi, quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui vient de déménager au Canada?