
Des politiciens se chicanent à propos du hockey
Imagine que tu regardes un match de hockey. Les joueurs s’en donnent à cœur joie, marquent des buts et, soudain... une bagarre éclate! C'est exactement ce qui s'est passé lors d'un récent match entre le Canada et les États-Unis, dans le cadre de La confrontation des 4 nations. Ce tournoi rassemble les 4 meilleures équipes du monde: la Finlande, la Suède, les États-Unis et le Canada.
François Legault, le premier ministre du Québec, a donné son avis sur ces bagarres. Il a dit qu'il n'était «pas contre» et qu’un joueur avait le droit de se venger d’un coup vicieux! Il a même ajouté que, «selon beaucoup de spécialistes», les bagarres pourraient empêcher des coups plus dangereux. Mais attends une seconde! Qui sont ces fameux «spécialistes»? On ne le sait pas!
L'appel à l'autorité douteuse
Utiliser l'avis de quelqu'un pour prouver quelque chose, c'est bien, mais seulement si cette personne est vraiment un expert. Sinon, notre cerveau prend un raccourci et tombe dans un piège: l'appel à l'autorité douteuse. C'est comme demander à ton dentiste de réparer ta console de jeux. Il est peut-être expert en santé des dents, mais pas nécessairement en électronique!
Dans cette histoire, Enrico Ciccone, un ancien joueur professionnel de hockey qui est aujourd’hui député, s'est opposé à François Legault. Contrairement au premier ministre, il pense que les bagarres sont très dangereuses. Il a même proposé à ses collègues de blâmer «tout propos faisant l'apologie des combats et de la violence dans le sport». Ciccone a une expérience directe du hockey et des conséquences des bagarres, ce qui lui donne plus de crédibilité sur ce sujet.
Pourquoi c'est dangereux de citer de faux experts ?
Les biais cognitifs, c’est un peu comme des mirages pour ta pensée. Ils te font croire que quelque chose est vrai, alors que ce n’est pas forcément le cas. Ils peuvent alors te faire prendre de mauvaises décisions.
Si on accepte n'importe quelle opinion comme la vérité, on risque de se tromper et de ne pas comprendre la réalité. Imagine que tu souhaites déguster le meilleur des chocolats chauds. Tu demanderais l’avis d’un expert en chocolat, et non d’un cascadeur, n'est-ce pas? Son expertise n’a pas de lien avec le chocolat!
Que faire pour ne pas tomber dans le piège ?
- Pose des questions: Qui sont ces «spécialistes»? Sont-ils qualifiés?
- Cherche les preuves: D'autres experts sont-ils d'accord?
- Sois curieux: Ne crois pas tout sans vérifier!
La prochaine fois que tu entendras «Beaucoup d'experts pensent que...», agis comme un détective! Vérifie si ces experts sont des vrais experts, et si leurs opinions sont basées sur des faits. Sinon, tu risques de te faire rouler dans la farine! Souviens-toi que faire appel à un «expert» qui n'en est pas un, c'est comme vouloir assembler un casse-tête avec des pièces qui ne vont pas ensemble.
Et toi, as-tu déjà entendu quelqu'un faire appel à un «expert» pour te convaincre de quelque chose? Est-ce que l’expertise de la personne était claire et prouvée ou pas?