
J’ai marché avec des dinosaures!
Les dinosaures t'intéressent? Alors prépare-toi à vivre une expérience plus vraie que vraie. Pas besoin de passeport ou de billets d’avion. Un simple casque de réalité virtuelle suffit. J’ai eu la chance de voyager dans le temps grâce à l’expérience immersive Mondes disparus au Vieux-Port de Montréal. Récit de mon aventure!
C’est quoi, la réalité virtuelle?
C’est une technologie qui permet de nous plonger, comme si on y était, dans un monde en trois dimensions créé par ordinateur. On enfile un casque muni d’écrans et d'écouteurs. Les images et le son sont influencés par nos mouvements et nos interactions avec l'environnement.
Mondes disparus nous emmène loin, TRÈS loin dans le passé. L’aventure débute en 2223, mais rapidement, un accident nous propulse il y a 3,5 milliards d’années. En compagnie de la biologiste Charlie et du robot Darwin, on traverse les grandes étapes de l'évolution de la vie jusqu'à notre ère

Ces visiteuses vivent un beau moment de l’expérience: elles caressent de petits mammifères qui sont les ancêtres des chevaux. Mais de l’extérieur, c’est une scène assez comique!
Sous l’eau, on assiste à l’apparition des premières bactéries, puis on fait un saut dans le temps pour voir apparaître les poissons. Encore un bon temporel et on se retrouve dans une forêt magnifique et gigantesque.

Fabien Barati
Mais c’est en arrivant à l’époque qu’on appelle le Crétacé, il y a 67 millions d’années, que mon cœur s’est mis à battre fort. Devant moi, des tricératops et des tyrannosaures grandeur nature! Incroyable! Avant de retourner à notre point de départ en 2223, on observe les premiers mammifères et on fait la rencontre de l’homme de Florès, un humain qui a vécu il y a 61 000 ans. À la fin de l’aventure, on aura observé plus de 120 espèces animales!
Mais j’avais plein de questions en sortant. J’ai pu les poser à un spécialiste: Fabien Barati, grand patron d’Excurio, la compagnie qui a créé Mondes disparus.
Comment avez-vous fait pour recréer un monde et des animaux qui n'existent plus?
Tout a été recréé à partir de ce qu’on sait grâce aux fossiles et aux connaissances actuelles. Nous avons travaillé avec une trentaine de paléontologues qui ont tout validé: chaque être vivant, chaque plante, les mouvements, les couleurs. Même les sons!
Dans l’expérience, on voyage non seulement dans le temps, mais à différents endroits sur la planète: en Chine, en France, en Allemagne et aux États-Unis. Pourquoi?
On a fait ces choix avec les scientifiques. Mondes disparus raconte l’évolution de la vie. Alors on devait montrer, selon l’époque, des écosystèmes riches en faune et en flore. On a recréé des paysages anciens qui n’existent plus. On les appelle d’ailleurs les paléopaysages.
Paléo quoi?
Paléontologue, paléopaysage… Paléo vient du mot grec ancien palaios qui veut dire vieux.
J’imagine que vous avez appris beaucoup de choses en travaillant sur ce projet. Qu’est-ce qui vous a le plus surpris?
Je crois que c’est tout ce qui touche à l’apparence des animaux et comment on a ces connaissances. Par exemple, on voit des dinosaures à plumes dans l’aventure. C’est en analysant des petites marques sur les os fossilisés que les paléontologues ont pu confirmer la présence de plumes chez certaines espèces. Les scientifiques réalisent des enquêtes incroyables!
C’est important de connaître le passé?
Oui. Il faut connaître le passé pour mieux préparer notre futur. Je crois qu’aujourd’hui, encore plus qu’avant, il faut comprendre la vie, et surtout notre place à nous, les humains, dans cette vie. Nous en faisons partie, mais nous ne sommes qu’une branche de l’évolution.
Toi, si tu pouvais voyager dans le temps, quelle époque aimerais-tu visiter?