
En mission «spatiale» pour sauver les forêts
Quand il ne parcourt pas la jungle, Arifou Kombate explore les forêts… depuis l’espace! Rencontre ce scientifique passionné d'arbres et découvre comment il utilise les images satellites pour lutter contre les changements climatiques!
Pourquoi as-tu décidé d’étudier les forêts?
Je viens du Togo, un pays d’Afrique avec de grandes forêts tropicales. Là-bas, on coupe beaucoup d’arbres pour cuire les aliments et pour créer des champs agricoles. Mais on sait aussi que les forêts sont très importantes. Elles abritent beaucoup d’animaux et de plantes, elles produisent de l'oxygène et elles nous protègent des changements climatiques en absorbant du CO₂. Alors, pour les protéger, les habitants plantent un arbre le 1ᵉʳ juin de chaque année. Tout le monde participe, les écoliers et même le président! Cette tradition m’a fait tomber en amour avec les forêts. J’ai donc étudié les sciences et la foresterie pour apprendre comment les préserver.

Au Togo, les arbres sont très précieux, alors les habitants en plantent chaque année!
Tu as travaillé dans la forêt amazonienne! C’était comment?
Oui! C’était en Guyane, en Amérique centrale. Je parcourais la jungle pour repérer les meilleurs endroits où les habitants pourraient faire de l‘agriculture tout en protégeant les arbres. J’ai adoré cette expérience, c’était vraiment l’aventure! Il y avait toutes sortes d’animaux comme des perroquets ou des paresseux. Mais il y avait aussi des lianes coupantes remplies d’épines, des abeilles voraces et… des tas de serpents! J’en avais tellement peur que je dormais en hauteur au cas où l’un d’entre eux entrerait dans ma cabane.
Aujourd’hui, tu vas à l’Université de Sherbrooke. Tu étudies la géomati…quoi?
La géomatique, c’est une combinaison de la géographie et de l’informatique qui utilise des satellites. C’est une technologie vraiment cool! Avec une sorte de télécommande, on prend des photos de la Terre depuis l’espace. En comparant des images prises à différents moments, on peut voir comment un paysage a évolué.
Moi, j’utilise des images satellites du Togo pour voir la quantité d’arbres qu’il y a dans mon pays. À partir de là, je calcule combien de CO₂ est absorbé par la forêt.

Arifou en train d’analyser les photos des forêts prises par les satellites.
Qu’est-ce qui te rend fier dans ton travail?
Ce qui me rend fier, c’est que mon travail me permet de protéger l'environnement et de lutter contre les changements climatiques en préservant les forêts. Après mes études au Québec, j’espère pouvoir enseigner tout ce que j’ai appris aux étudiants du Togo.
Que dirais-tu à un jeune qui voudrait faire le même métier que toi?
Pour travailler dans mon domaine, tu dois avant tout aimer les sciences, la programmation et être intéressé par l'environnement. Tu dois aussi être curieux, aimer l'aventure et… ne pas avoir trop peur des serpents! 😅
Joue au géomaticien!
En plus d’être doués en informatique, les géomaticiens ont de vrais yeux de lynx! Ils passent des heures à observer et analyser des photos prises par des satellites pour comprendre ce qui se passe sur un territoire. Serais-tu un bon géomaticien?
Observe bien ces images prises par satellite. Laquelle représente le Togo, le pays africain d’où vient Arifou? Clique sur la bonne image!
As-tu déjà planté un arbre? C'était quelle sorte? Raconte-moi!
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec