
Bravo, monsieur Éric!
Éric Gagné est prof de 5e et 6e année à Saguenay. C’est un passionné qui jase tous les jours d’actualité avec ses élèves depuis… 15 ans! Une initiative qui a été remarquée: monsieur Éric a été honoré à l’Assemblée nationale du Québec le 5 février. J’ai parlé avec ce mordu de nouvelles et ami des As!
Tous les matins, monsieur Éric prend 5 à 10 minutes pour parler de l’actualité avec ses élèves de l'école de l’Odyssée Lafontaine à Saguenay. Il fait ce qu’on appelle une revue de presse. C’est un résumé des informations importantes de la journée. Et depuis 3 ans, sa source de nouvelles, c’est: le site des As de l’info!
Psst! Il aime tellement notre site qu’il est même devenu un collaborateur des As: il prépare chaque semaine une activité destinée aux profs!
Monsieur Éric, pourquoi c’est important pour vous, cette revue de presse en classe?
Je dis toujours à mes groupes en début d’année: dans 6, 7 ou 8 ans, vous allez voter. C’est pas à ce moment qu’il faudra commencer à s’informer et à comprendre comment fonctionne le monde des adultes. C’est maintenant. Il faut aider à faire des élèves des citoyens allumés.
Et c’est à ça que sert cette activité?
Oui. Ça les aide à mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent. L’école n’est pas isolée du monde. Il faut parler de ce qui se passe à l’extérieur. Ça permet aussi de développer leur esprit critique.
Et ça se passe comment?
Je dis: «On fait la revue de presse dans 3, 2, 1…» Un élève éteint la lumière et on ouvre le site des As. On commence par regarder l'éphéméride du jour, puis l’anniversaire. Ensuite, on passe à l’article principal. Puis après, ça dépend. On aime beaucoup les vidéos de Mélanie!
Vous discutez des nouvelles en groupe?
Oui, je pose des questions. On réfléchit ensemble. Je prends aussi les mains levées. Mais je ne donne jamais mon avis. Ce n’est pas mon travail.
Ça plaît aux élèves?
Oui! On ne peut pas sauter une journée. Ils vont me le rappeler! Et à mesure que l’année avance, certains arrivent en classe et ont déjà lu les nouvelles. Ils s’informent à la maison et parlent d’actualité avec leurs parents.
Et des politiciens ont entendu parler de cette activité?
J’ai donné une entrevue à la radio en janvier. Une journaliste avait entendu parler de ma revue de presse et voulait en savoir plus. La ministre Andrée Laforest m’a écouté et a décidé de souligner mon projet à l’Assemblée nationale!

Le travail d’Éric Gagné a été souligné le 5 février à l'Assemblée nationale du Québec. Sur la photo de gauche à droite: Éric Gagné, Andrée Laforest, la ministre des Affaires municipales et députée de Chicoutimi, et Bernard Drainville, le ministre de l’Éducation.
Wow! Comment avez-vous réagi?
Les deux bras me sont tombés, haha! J’ai demandé congé à mon directeur et je me suis rendu à Québec pour être présent à l’Assemblée nationale le 5 février. La ministre a lu sa déclaration, m’a salué. C’était assez spécial. Je ne pensais jamais que ça allait mener là, la revue de presse!
Ce que la ministre Laforest a dit
«Je profite de l’occasion pour rendre hommage à un enseignant d’une école primaire de Saguenay qui a décidé d’en faire plus pour ses élèves.»
«Sa revue de presse dépasse les frontières régionales. Elle a fait des petits dans le monde. Comme sa revue de presse est partagée sur la plateforme des As de l’info, des enseignants québécois, canadiens et d’ailleurs dans le monde s’en servent pour discuter avec leurs élèves.»
Êtes-vous resté pour assister aux débats de l’Assemblée ensuite?
Oui. Je voulais voir ça! Et sais-tu ce qui m’a le plus étonné? Les élus sont sur leurs cellulaires! On devrait pas juste interdire les cellulaires à l’école. On devrait les interdire là aussi!
Quels sont vos souhaits pour la suite?
J’ai toujours eu envie que cette activité se répande dans plusieurs écoles, même avant que les As existent. Maintenant, avec les As, je peux partager cette passion pour l’actualité. C’est ma 100e revue de presse de la semaine. Je ne m'en passerais plus! Cette reconnaissance me donne encore plus la piqûre!
Est-ce que vous parlez d’actualité dans ta classe? Aimerais-tu que ton prof fasse une revue de presse comme monsieur Éric?