
POUR OU CONTRE parler de Donald Trump tous les jours?
Donald Trump est président des États-Unis depuis à peine un mois. On a pourtant l’impression que ça fait trrrrrrès longtemps. Déclarations-chocs, décisions surprenantes, menaces: chaque jour, les nouvelles à son sujet se succèdent à un rythme fou! Il reste encore plus de 1400 jours à la présidence de Trump. Aux As de l’info et dans d’autres médias, on se pose la question: est-ce qu’il faut absolument parler de tout ce que le président américain fait et dit? Tu en penses quoi? Regardons les arguments pour et les arguments contre!
Les POUR ✅
C’est la responsabilité des journalistes
Les journalistes ont le devoir d’informer la population des événements importants qui se passent dans le monde. C’est la nature même de notre travail, et c’est un principe crucial en démocratie. Donald Trump méprise les journalistes et dit qu’ils sont les ennemis du peuple. Alors notre mission nous semble encore plus importante.
C’est l’homme le plus puissant du monde
Qu’on l’aime ou pas, c’est lui, le président américain. La personne qui occupe ce poste est considérée comme la plus puissante au monde. C’est pour cette raison que les médias de partout s’intéressent à ce qui se passe aux États-Unis. Ce serait irresponsable d’ignorer Donald Trump parce qu’il nous déplaît.
Ses décisions transforment les États-Unis et le monde
Donald Trump est un politicien complètement différent des autres. Depuis un mois, ses décisions provoquent de gros bouleversements, aux États-Unis mais aussi au Canada. On peut penser aux tarifs qu’il veut mettre en place sur les produits canadiens. Ça ne s’est jamais vu. C’est important que les citoyens soient mis au courant de ces changements qui auront un impact sur leur quotidien.
Les CONTRE ❌
Ça crée de l’anxiété
Donald Trump a des réflexes d’intimidateur. Il insulte, ment et déforme la réalité. Ce genre de discours est stressant et négatif. C’est très difficile de commencer chaque journée avec des articles qui ne parlent que de lui et de ses décisions. Et oui: c’est dur même pour les journalistes! C’est mieux pour tout le monde d’y aller à petite doses et de choisir les nouvelles qui sont vraiment importantes.
Ça empêche de parler d'autres choses
À la télé et dans les journaux, on ne parle que de lui depuis des semaines. Alors que ce n’est même pas notre président à nous! Ça efface d'autres enjeux importants: l'itinérance, les problèmes en culture, ou même, des trucs qui vont bien. Aux As de l’info, on publie 3 textes par jour. Si on doit parler de Trump chaque fois qu’il fait scandale, ça réduit l’espace pour les autres sujets. Il faut faire des choix.
Il ne faut pas tomber dans le piège!
Donald Trump et son équipe font des annonces à un rythme fou. Et c’est voulu. Un ancien conseiller de Donald Trump l’a avoué. Le but: «inonder» les médias de nouvelles. Pourquoi? Pour étourdir et épuiser. Il n’y a jamais eu autant de décisions prises aussi rapidement. Les médias ne savent plus sur quoi mettre la priorité. Les citoyens aussi sont inondés. On passe rapidement d’une nouvelle à l’autre sans avoir le temps de réfléchir ou de protester.
En bref:

Et toi, es-tu pour ou contre parler de Donald Trump tous les jours?