![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1739029433_Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%2C%20le%202025-02-08%20a%CC%80%2010.43.33.png_960_540.png)
Gaza selon Trump: Attention à ne pas comparer des pommes et des oranges!
Cette semaine, le président des États-Unis Donald Trump a fait une proposition-choc concernant la bande de Gaza. Cet endroit, au bord de la mer Méditerranée, vient de connaître une guerre très meurtrière de 15 mois contre Israël. Ce que le président Trump a proposé, c’est de transformer ce territoire ravagé en destination de vacances avec de belles plages et de beaux hôtels!
Ce n’est pas tout. Donald Trump a affirmé que les États-Unis devraient prendre le contrôle de ce territoire. Il a aussi proposé de déplacer ses 2 millions d’habitants dans des pays voisins, le temps de construire des hôtels. Il a assuré que tous les pays de la région adoraient son idée, ce qui est faux.
Ses propositions ont choqué beaucoup de gens partout dans le monde. D’abord parce que déplacer la population de Gaza serait totalement illégal. Ensuite, parce que la situation à Gaza est très grave après plus d’un an de destruction. Les besoins sont immenses: accéder à de l’eau potable et à de la nourriture, retrouver un logement, rebâtir des hôpitaux et des écoles… La construction d’hôtels de luxe pour touristes est donc loin d’être une priorité.
En plus, le conflit entre Israël et la Palestine est à la fois très ancien et très compliqué. Espérer obtenir la paix, simplement en construisant des hôtels, n’est pas réaliste.
Attention aux raccourcis de pensée!
La proposition de Donald Trump à propos de Gaza est un exemple de biais cognitif: le sophisme de la fausse équivalence. Examinons-le ensemble.
Un biais cognitif, c’est un raccourci de la pensée. Quand un sujet est trop difficile à comprendre, notre cerveau peut être tenté de prendre un raccourci pour l’expliquer. C’est notre cerveau qui nous joue des tours! En les reconnaissant, on peut mieux examiner une situation avec son esprit critique.
La fausse équivalence est utilisée quand on compare deux choses qui sont très différentes, en faisant comme si elles étaient pareilles. Par exemple, si tu dis qu’un enfant qui dessine une maison sur une feuille de papier, c’est exactement la même chose qu’un architecte qui dessine les plans d’une vraie maison, tu fais une fausse équivalence. Tu trompes ton cerveau en lui faisant croire qu'un sujet compliqué peut être traité comme un sujet simple. Un peu comme si tu disais qu'un pansement peut guérir une jambe cassée.
Imagine que tu veux faire un casse-tête de 1000 morceaux. Ce casse-tête représente le conflit entre Gaza et Israël, qui est très compliqué et qui remonte à plus de 70 ans. Subitement, Donald Trump arrive et dit: «Ce casse-tête est trop difficile! Jetons-le et remplaçons-le par un jeu de construction simple.» Il pense que bâtir des hôtels pour faire de Gaza une nouvelle destination touristique résoudra tous les problèmes.
C’est un raccourci de pensée problématique parce que:
- Il compare un problème très compliqué (la situation à Gaza) à quelque chose de simple (construire des bâtiments).
- Il pense que résoudre un aspect du problème (l'aspect économique) résoudra automatiquement tous les autres problèmes (politiques, culturels, historiques).
- Il ignore que les gens qui vivent à Gaza ont leur histoire, leur culture et leurs sentiments. On ne peut pas les déplacer comme des pions dans un jeu.
- Il croit qu'on peut traiter un pays et ses habitants comme on construirait un «tout-inclus». Ce n'est pas du tout la même chose.
Et toi, as-tu un autre exemple de fausse équivalence qui te vient en tête, où on explique de façon trop simple une situation compliquée?