Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 25 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Santé
PHOTOMONTAGE LES AS DE L’INFO

Le Nouveau-Brunswick enquête sur une mystérieuse maladie

Publié le 22 janvier 2025 à 11h00
Santé
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Depuis 10 ans, des citoyens de la péninsule acadienne et de la région de Moncton au Nouveau-Brunswick sont frappés d’un mal inexplicable. La province a décidé de rouvrir une enquête sur ce qu’elle appelle la «maladie mystérieuse du cerveau». Je t’explique.

 

Problèmes de mémoire, pertes d’équilibre, douleurs dans les bras et les jambes, vision floue: ce sont certains des symptômes rapportés par des patients néo-brunswickois depuis 2015. Du jour au lendemain, des personnes en pleine forme éprouvent des malaises qui vont en s’empirant. 

 

En 2022, des médecins ont enquêté sur la quarantaine de cas signalés. Leur conclusion: il n’existe pas de maladie mystérieuse. Les symptômes de chaque patient pouvaient être expliqués par une maladie connue. 

 

Mais des patients continuent d’éprouver les mêmes symptômes. Depuis 2019, neuf personnes seraient mortes. Et selon le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, John Dornan, il y aurait plus de 400 cas aujourd’hui. C’est pourquoi le gouvernement vient de rouvrir l’enquête.

 

Que sait-on de la maladie?

 

Pour l'instant, très peu de choses. Les médecins s’entendent pour dire que les symptômes seraient causés par une maladie qui affecte le cerveau.

 

On sait aussi que la majorité des patients viennent de la péninsule acadienne et de la région de Moncton. Rassure-toi: aucun enfant ni adolescent n’a été touché.

 

L’enquête va servir à amasser le plus d'informations sur chaque cas afin de voir s’il y a quelque chose de commun à tous les malades. 

 

Des patients ont déjà demandé aux experts de se pencher sur l’environnement, et particulièrement sur les produits chimiques utilisés en agriculture. Ce sera fait dans une deuxième étape.

 

Certains patients qui ont déménagé disent que leurs symptômes ont diminué. C’est peut-être une piste, mais c’est surtout une lueur d’espoir pour ceux qui sont aux prises avec ce mal mystérieux.

 

Et toi, y a-t-il un mystère que tu aimerais résoudre? Lequel?

Sources: Acadie Nouvelle, Radio-Canada, La Presse canadienne

Cocasse

La semaine du 19 octobre en mèmes!

Découvre une édition spéciale de la semaine en mèmes sur le fameux vol au musée du Louvre!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 14
Cocasse
Politique

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour cette salle de bal

Les travaux de construction d’une immense salle de bal ont commencé cette semaine à la Maison-Blanche. Mais une partie entière de l'édifice a été complètement démolie. Voici ce qui s’est passé.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 13 heures 31
Politique
Politique

Les médecins et le gouvernement du Québec se chicanent. On t'explique!

Depuis le printemps, le ministre de la Santé et les médecins du Québec s’affrontent. Le gouvernement souhaite modifier la façon dont ils sont payés… et ça ne passe pas chez nos docteurs. Pourquoi? Les réponses ici!

Lire plus
Hier à 06:00 47
Politique
Les As du climat

Un gros projet pour Churchill, la capitale des ours polaires

Churchill, une petite ville tout au Nord du Manitoba, est considérée comme la capitale mondiale des ours polaires. Le premier ministre Mark Carney a un projet pour cette ville qui donne de l’espoir à certains, mais est inquiétant pour d’autres... Lequel? On t'explique!

Lire plus
23 octobre 2025 32
Les As du climat
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information