Trucs pour ne pas se perdre en forêt!
Vous avez été TRÈS nombreux à réagir à l’histoire de Sam Benastick, ce jeune randonneur qui a été perdu pendant 50 jours dans une forêt de Colombie-Britannique!
C’est pour cette raison que j’ai parlé à Geneviève Lavoie, une professeure de survie en forêt. Elle m’a donné quelques conseils pour les amoureux de la nature comme toi, qui ne veulent PAS se retrouver dans la même situation que Sam. Je te les partage ici, pour que tu deviennes toi aussi un As du plein air! N’hésite pas à partager ces trucs avec tes amis ou ta famille 🙂
Avant de partir à l’aventure
-
Préviens quelqu’un de tes plans: Avant de partir, dis toujours à un proche où tu vas, quel sentier tu prends et à quelle heure tu prévois revenir. Même s’il s’agit juste d’une promenade au parc! De cette façon, si quelque chose ne va pas, cette personne pourra alerter les bonnes ressources pour te venir en aide.
- Vérifie la météo: Consulte les prévisions pour ta destination et prévois des vêtements adaptés. En montagne ou en forêt, la météo peut changer rapidement. Il vaut mieux avoir une couche imperméable ou plus chaude au cas où un imprévu pointe le bout de son nez!
- Assure toi d’avoir une carte ou une photo de la carte de l’endroit où tu vas: Même si tu utilises une application GPS, il est toujours pratique d’avoir une carte en papier. Cela te permet de mieux visualiser où tu es et d’anticiper les points importants comme des croisements de sentiers ou des rivières.
4 essentiels à avoir dans ton sac
- Un imperméable pour te protéger contre la pluie ou le froid si tu dois t’arrêter longtemps.
- Des collations, pour te donner de l’énergie. Tu pourrais faire comme notre ami Sam Benastick, et apporter du beurre d’arachide!
- Une gourde d’eau.
- Un sifflet: ça peut être très utile pour signaler ta position si tu te perds… ou pour éloigner les animaux trop curieux!
Si jamais tu perds ton chemin quand même
La première chose à faire est de t’arrêter et de rester calme. Trouve un endroit sécuritaire où tu peux attendre les secours, et essaie de te rendre visible. Tu peux aussi utiliser ton sifflet pour envoyer un signal!
Maintenant, tu as tous les trucs pour partir en randonnée en toute sécurité et savoir quoi faire si jamais tu te perds. En suivant ces conseils, tu pourras profiter de la nature en toute sécurité… sans être pris pour manger le même pot de beurre d’arachide pour les 50 prochains jours! 😉
Toi, préfères-tu la ville ou la nature?