«Pas de forêt, pas de sirop d’érable!»
Des producteurs et productrices de sirop d’érable du Québec ont choisi une méthode très créative pour se faire entendre. Ils protestent à coup de… cannes de sirop! Mais attention, ces cannes ne sont pas destinées à te sucrer le bec. Que se passe-t-il? Attache ta tuque, je t’explique tout!
Des producteurs en colère 😡
Au Québec, beaucoup de forêts sont coupées pour utiliser le bois. Ce bois sert à construire des maisons et fabriquer du papier, par exemple. On appelle ça la coupe forestière.
Le problème, c’est que cette industrie affecte beaucoup la production de sirop d’érable.
Mais pourquoi?
Ce que tu dois savoir, c’est qu’un érable doit pousser pendant 50 à 60 ans avant qu’on puisse récolter sa sève. C’est cette sève, aussi appelée eau d’érable, qui est transformée en délicieux sirop. Or, certains érables sont coupés à cause des coupes forestières.
Résultat: il pourrait y avoir moins de sirop dans le futur, car il n’y aurait pas assez d’érables adultes.
Savais-tu que le Québec produit 72% du sirop d’érable dans le monde? La province exporte ce liquide sucré dans plus de 70 pays. Tu l’auras compris, cette industrie ne fait pas seulement partie de nos traditions. Elle est aussi importante pour notre économie!
Une image vaut mille mots
Les producteurs et productrices de sirop demandent au gouvernement de prévoir des zones spéciales dans les forêts publiques, où les érables pourraient pousser sans être coupés.
Et pour se faire entendre, ils ont envoyé une canne de sirop d’érable à chaque député de la CAQ, le parti politique du premier ministre François Legault. Et il s’agit de cannes bien spéciales: le dessin de cabane à sucre qui décore habituellement ces cannes a été remplacé par une nouvelle version où les arbres sont… rasés.
Et les députés ne pourront pas verser le contenu de ces cannes sur des crêpes. À l’intérieur, pas de sirop, mais des copeaux de bois.
«Pas de forêt, pas de sirop!», a affirmé le président des Producteurs et productrices acéricoles du Québec, Luc Goulet. Selon lui, la nouvelle canne représente la vision du gouvernement pour l’avenir des érables dans les forêts publiques…
En tous cas, le message est clair!
Et toi, trouves-tu que la créativité est une bonne façon de faire passer un message? As-tu d’autres idées?