Le photoreportage de la semaine: Notre-Dame de Paris renaît de ses cendres
La cathédrale Notre-Dame de Paris a officiellement rouvert ses portes le 7 décembre, 5 ans après un terrible incendie. Des ouvriers de partout dans le monde ont reconstruit les portions abîmées du bâtiment, et comme tu peux le voir sur la photo, le résultat est à couper le souffle! Je t’explique, en photos, pourquoi on parle tant de cette église vieille de 850 ans!
Le 15 avril 2019, la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris est lourdement endommagée par un violent incendie. Les images font le tour du monde. Comme la tour Eiffel, Notre-Dame est un symbole de la ville Lumière. C'est un lieu visité par plus de 12 millions de personnes chaque année. L’église a été construite il y a plus de 850 ans, à une époque appelée le Moyen-Âge. Elle est considérée comme un chef-d’œuvre d’architecture. Elle a été immortalisée par des artistes. Un roman de Victor Hugo et une comédie musicale portent même son nom.
Dès le lendemain de l’incendie, le président français Emmanuel Macron a fait la promesse de rebâtir Notre-Dame en 5 ans. Tu dois savoir qu’au Moyen-Âge, il a fallu 200 ans pour construire la cathédrale. Cette promesse semble être un pari risqué, même irréaliste! Mais rapidement, des dons se mettent à arriver de partout dans le monde pour aider à la reconstruction. En tout, 340 000 donateurs ont offert 1,3 milliard de dollars canadiens.
Pendant l’incendie, la charpente du toit, qui est un peu comme le squelette de la cathédrale, a été complètement détruite. Elle était faite de milliers de poutres de chêne qui dataient de 800 ans. Cette structure était surnommée «la forêt». Sur la photo, une partie de la forêt avant le feu. Des chênes, de partout en France, ont été utilisés pour la reconstruire.
Il a rapidement été décidé que les façons de faire du Moyen-Âge devaient être respectées pour reconstruire Notre-Dame. Des ouvriers et des artisans qui connaissent encore les techniques de l’époque ont été engagés. Le forgeron québécois Mathieu Collette, que tu vois sur la photo, est un de ceux-là. Il a participé à la fabrication des haches qui ont servi à sculpter les poutres de chênes de la charpente.
Pendant la reconstruction, le public a pu assister à des démonstrations devant la cathédrale. Sur la photo, des artisans utilisent des outils et des techniques du Moyen-Âge pour tailler les troncs de chêne et en faire des poutres.
Des archéologues ont aussi pu creuser sous le plancher de la cathédrale et ont fait de nombreuses découvertes. Sur la photo, on voit les restes d’une statue peinte. Elle date des années 1200, mais a été détruite et enfouie sous le plancher lors de travaux au début des années 1700.
Même si cela semblait impossible, l'échéance a été respectée. Cinq ans et 8 mois après l’incendie, Notre-Dame est prête à accueillir à nouveau des visiteurs. Il aura fallu plus de 2000 ouvriers, des tonnes d'échafaudages, 2000 chênes et 1 milliard de dollars canadiens pour reconstruire Notre-Dame. Pour remercier tous ceux qui ont travaillé sur cet immense chantier, une visite spéciale a été organisée pour eux une semaine avant l’ouverture officielle.
Pendant cette visite, le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron ont pu monter sous le toit et voir la nouvelle «forêt» de Notre-Dame.
Tout l’intérieur de la cathédrale a été nettoyé et rénové. La pierre a retrouvé sa blancheur d’origine. On dirait presque un édifice neuf. C’est magnifique, non?
De toute beauté! 😍
Notre-Dame est de nouveau ouverte au public. Et c’est grâce au travail et aux dons de milliers de personnes. C’est pour elles, l’immense MERCI projeté sur la façade!
Toi, quel monument célèbre rêves-tu de visiter? Pourquoi?