La mode autochtone en vedette à Vancouver
Tissus colorés, motifs de toutes sortes et créations uniques étaient à l’honneur du 19 au 23 novembre dernier, à Vancouver. Pour quelle occasion? La Semaine de la mode autochtone! C’est un événement qui célèbre la créativité, la culture et le talent des stylistes autochtones d’Amérique du Nord. Voici ce qu’il faut savoir sur cette semaine haute en couleurs!
Chaque année depuis 2017, la ville de Vancouver, en Colombie-Britannique, accueille des créateurs de mode autochtones venant d’un peu partout au Canada et aux États-Unis.
En venant présenter leurs vêtements, ils viennent aussi parler de leurs histoires. Cette année, près de 6 000 personnes ont participé à l’évènement!
«Cette Semaine de la mode n’est pas seulement importante pour les communautés autochtones. Elle l’est aussi pour les communautés environnantes, pour pouvoir sensibiliser les gens à la culture autochtone à travers la mode et l’art», a expliqué Caroline Phelps, la codirectrice de l'événement, à un journaliste de Radio-Canada.
Partage et sensibilisation
La Semaine de la mode autochtone a bien reflété ces valeurs, en débutant avec un défilé de robes rouges.
Pour les Premières Nations, la robe rouge est devenue un symbole important qui rappelle les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. On estime que depuis 1980, des milliers d’entre elles ont connu ce triste sort.
«Avant 2017, je n’avais jamais vraiment participé à un événement de robes rouges. J’ai alors décidé d’en créer un pour honorer la mémoire de nos proches disparus et assassinés. C’est quelque chose qui se produit souvent là d’où je viens», a confié la réalisatrice et créatrice du défilé, Joleen Mitten, à Radio-Canada.
Les mannequins vêtus de robes rouges ont défilé devant près de 2000 personnes, toutes vêtues de rouge, elles aussi.
Une semaine bien remplie
Au courant de la semaine, 4 défilés ont eu lieu autour du thème du feu, 33 designers ont présenté leurs créations et une quarantaine d’artisans ont participé à un marché.
Et toi, si tu avais à organiser un défilé de mode, quel en serait le thème?