Des orques portent des saumons morts comme chapeaux et on ne sait pas pourquoi
Tous les goûts sont dans la… mer? Aux As de l’info, on ne juge pas les choix vestimentaires des humains NI des animaux. Mais quand on a entendu parler d’un mystère qui intrigue tout le monde, même les scientifiques, on a un peu sursauté. C’est qu’en octobre, des orques ont été observés en train de porter, sur leur tête… un saumon mort. Drôle de chapeau, non? Voici ce qu’on sait sur cette étrange histoire.
Comme un chapeau dans l’eau 🐟👒
Tout a commencé en 1987, quand une femelle orque (on peut aussi dire «épaulard») a été observée aux États-Unis alors qu’elle portait un saumon mort sur sa tête. Quelques jours plus tard, ses amis orques ont copié son look! Deux d’entre eux portaient, à leur tour, un saumon mort comme chapeau. Mais la tendance n’a pas duré très longtemps. Après un an, plus aucun autre mammifère marin n’a été vu avec cette coiffe. Le chapeau-saumon-mort semblait «passé de mode»…
…jusqu’en octobre dernier! Récemment, plusieurs orques ont été vus au large de l’État de Washington, aux États-Unis, avec cet accessoire gluant (et probablement puant) sur la tête. Voici une photo de ce moment mode, prise par l'organisme Orca Network:
Alors, pourquoi est-ce que cette drôle de mode refait surface 💧? C’est ce que les scientifiques essaient de comprendre.
Un chapeau qui fait des vagues
Pour le moment, les experts ne savent pas exactement pourquoi des orques se promènent (ou nagent!) avec des saumons morts sur la tête. Mais certains se sont penchés sur la question. Voici quelques théories:
- Pour flasher? Selon un spécialiste des mammifères marins interrogé par Radio-Canada, «c’est peut-être pour impressionner un autre membre. Ou peut-être aiment-ils simplement l’odeur du poisson mort.» Miam.
- Trop de nourriture? Le saumon est l’une des principales sources de nourriture des orques. Selon certains scientifiques, les orques pourraient adopter ce comportement lorsqu’ils en ont trop chassé! Ils placeraient alors leur proie sur leur tête pour avoir une collation pour plus tard, lorsqu’ils auront un petit creux.
- L’heure du jeu? On te répète probablement souvent que tu ne dois pas jouer avec ta nourriture. Eh bien, selon des experts interviewés par Radio-Canada, les orques échappent à cette règle. Selon eux, ce comportement est simplement un moyen de s’amuser!
Les orques seront observés dans les prochains mois pour voir s’ils continuent à porter leur chapeau-saumon-mort. Les scientifiques espèrent comprendre, une fois pour toutes, ce qui les pousse à adopter cette mode.
Mais tu sais ce qu’on dit: chacun ses goûts!
On surveille le dossier pour toi. Et Camille, qui a rédigé cet article, a décidé de tester cette mode par elle-même. Et d’autres variations (dont une option végane), pour plaire à tout le monde! Que penses-tu de ses looks? Est-ce que les humains pourraient, eux aussi, suivre cette tendance aquatique?
Source: The Times, Le Figaro, Radio-Canada