Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 17 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
PHOTO RAMI AL SAYED/AGENCE FRANCE-PRESSE

Un portrait fracassé de l’ancien président de la Syrie, Bachar al-Assad, dans la capitale du pays, Damas.

Qu’est-ce qui se passe en Syrie?

Publié le 10 décembre 2024 à 14h00
Politique
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez - collaboratrice
Camille Lopez - collaboratrice

As-tu entendu parler de la Syrie cette semaine? Dimanche dernier, son violent dictateur a été renversé après une looooongue guerre et a fui le pays. Mais qu’est-ce que ça veut dire? On t’explique, en ordre chronologique.

 

C’est où la Syrie?

Pourquoi est-ce qu’il y a une guerre en Syrie?

En 2011, un grand mouvement de protestation appelé Printemps arabe a eu lieu dans plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Les populations manifestaient contre leurs dirigeants. Mais en Syrie, les manifestants ont été réprimés dans la violence par le gouvernement. 

 

En réaction, des groupes armés rebelles se sont formés et ont pris le contrôle de plusieurs parties du pays. Leur but: faire tomber le président de la Syrie, Bachar al-Assad. 

 

13 ans de terreur

Lui-même fils de l’ancien président qui a régné pendant 30 ans, Bachar al-Assad n’avait pas du tout l’intention de partir. Son régime est décrit comme tyrannique. C’est un mot qui veut dire «gouverner en utilisant la terreur et l'oppression».

 

Il a ordonné à l’armée d’éliminer les rebelles. C’est ainsi que le pays a sombré dans une guerre civile, c’est-à-dire une guerre à l’intérieur d’un même pays. Celle-ci a duré 13 ans. On estime que plus de 400 000 Syriens sont morts. La moitié de la population a dû fuir le pays. Plus de 60 000 Syriens se sont réfugiés au Canada.

 

Fin et fuite du dictateur

Le conflit s’est beaucoup calmé ces dernières années. Mais surprise! À la fin du mois de novembre, des rebelles ont pris le contrôle de grandes villes syriennes. L’armée de Bachar al-Assad n’a pas vraiment défendu son territoire. Il n’y a eu presque aucun combat. 

PHOTO GHAITH ALSAYED, ASSOCIATED PRESS

Des rebelles syriens se dirigent vers la ville d’Alep.

Et coup de théâtre! Samedi dernier, Bachar al-Assad et sa famille ont fui la Syrie. Ils se trouvent maintenant en Russie. Ce pays est l’un des rares alliés de son régime.  

 

Le lendemain, sans président, sans armée et sans le contrôle des grandes villes, le régime syrien est finalement tombé. 

Pourquoi une victoire des rebelles maintenant?

Pendant des années, le président al-Assad pouvait compter sur des alliés pour l’aider à combattre les rebelles. Il s’agissait de la Russie et de l’Iran. Mais en ce moment, ces deux pays sont bien occupés ailleurs. La Russie se bat contre l’Ukraine, tandis que l’Iran s’implique dans le conflit à Gaza. Les rebelles ont donc profité de ces grandes distractions pour passer à l’action.

Et maintenant?

Beaucoup de Syriens célèbrent la victoire des rebelles. Pour eux, c’est la fin d’une période très sombre. Bachar al-Assad a régné d’une main de fer pendant 24 ans. Avec son père, cela faisait 54 ans que le clan al-Assad détenait le pouvoir. 

 

Les rebelles ont libéré des milliers de prisonniers politiques. Il s’agit de gens qui étaient contre Bachar al-Assad. Sous son régime, les prisonniers pouvaient être torturés, parfois même tués. Beaucoup de familles sont soulagées d’enfin retrouver leur proche. 

 

La Syrie doit maintenant reconstruire son gouvernement. En attendant, un premier ministre temporaire a été nommé. Il s’appelle Mohammad al-Bachir et c’est un membre important d’un groupe rebelle. De nombreux pays, dont le Canada, ont célébré le départ de Bachar Al-Assad. Ils disent espérer que les futurs dirigeants soient respectueux des droits humains. 

 

Beaucoup de Syriens (plus de 60 000) se sont réfugiés au Canada à cause de la guerre dans leur pays. En avais-tu entendu parler? Peut-être connais-tu des personnes qui sont nées en Syrie?

Justice

Abandon d’une fillette de 3 ans: Pourquoi la mère n’ira pas en prison

La mère qui avait abandonné sa fille sur le bord d’une route en juin dernier vient d’être déclarée non criminellement responsable de son crime.

Lire plus
Hier à 15:20 22
Justice
Sport

Skate et sensations fortes au JACKALOPE! 🛹

Frédéric a assisté aux performances des plus grands skateurs! Il a aussi pu parler à Malorie-Lune Querry, une participante de seulement 15 ans! 

Lire plus
Hier à 12:00 10
Sport
Politique

Le jeu des 5 erreurs du 16 septembre

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin.

Lire plus
Hier à 10:00 25
Politique
Arts

Trois prix pour Rouge Forêt à la soirée des Gémeaux!

Dimanche, c’était la soirée des Gémeaux, un gala de remise de prix pour la télé québécoise. Voyons voir qui sont les grands gagnants côté jeunesse!

Lire plus
Hier à 07:30 20
Arts
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information