Qu’est-ce qui se passe en Syrie?
As-tu entendu parler de la Syrie cette semaine? Dimanche dernier, son violent dictateur a été renversé après une looooongue guerre et a fui le pays. Mais qu’est-ce que ça veut dire? On t’explique, en ordre chronologique.
C’est où la Syrie?
Pourquoi est-ce qu’il y a une guerre en Syrie?
En 2011, un grand mouvement de protestation appelé Printemps arabe a eu lieu dans plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Les populations manifestaient contre leurs dirigeants. Mais en Syrie, les manifestants ont été réprimés dans la violence par le gouvernement.
En réaction, des groupes armés rebelles se sont formés et ont pris le contrôle de plusieurs parties du pays. Leur but: faire tomber le président de la Syrie, Bachar al-Assad.
13 ans de terreur
Lui-même fils de l’ancien président qui a régné pendant 30 ans, Bachar al-Assad n’avait pas du tout l’intention de partir. Son régime est décrit comme tyrannique. C’est un mot qui veut dire «gouverner en utilisant la terreur et l'oppression».
Il a ordonné à l’armée d’éliminer les rebelles. C’est ainsi que le pays a sombré dans une guerre civile, c’est-à-dire une guerre à l’intérieur d’un même pays. Celle-ci a duré 13 ans. On estime que plus de 400 000 Syriens sont morts. La moitié de la population a dû fuir le pays. Plus de 60 000 Syriens se sont réfugiés au Canada.
Fin et fuite du dictateur
Le conflit s’est beaucoup calmé ces dernières années. Mais surprise! À la fin du mois de novembre, des rebelles ont pris le contrôle de grandes villes syriennes. L’armée de Bachar al-Assad n’a pas vraiment défendu son territoire. Il n’y a eu presque aucun combat.
Et coup de théâtre! Samedi dernier, Bachar al-Assad et sa famille ont fui la Syrie. Ils se trouvent maintenant en Russie. Ce pays est l’un des rares alliés de son régime.
Le lendemain, sans président, sans armée et sans le contrôle des grandes villes, le régime syrien est finalement tombé.
Pourquoi une victoire des rebelles maintenant?
Pendant des années, le président al-Assad pouvait compter sur des alliés pour l’aider à combattre les rebelles. Il s’agissait de la Russie et de l’Iran. Mais en ce moment, ces deux pays sont bien occupés ailleurs. La Russie se bat contre l’Ukraine, tandis que l’Iran s’implique dans le conflit à Gaza. Les rebelles ont donc profité de ces grandes distractions pour passer à l’action.
Et maintenant?
Beaucoup de Syriens célèbrent la victoire des rebelles. Pour eux, c’est la fin d’une période très sombre. Bachar al-Assad a régné d’une main de fer pendant 24 ans. Avec son père, cela faisait 54 ans que le clan al-Assad détenait le pouvoir.
Les rebelles ont libéré des milliers de prisonniers politiques. Il s’agit de gens qui étaient contre Bachar al-Assad. Sous son régime, les prisonniers pouvaient être torturés, parfois même tués. Beaucoup de familles sont soulagées d’enfin retrouver leur proche.
La Syrie doit maintenant reconstruire son gouvernement. En attendant, un premier ministre temporaire a été nommé. Il s’appelle Mohammad al-Bachir et c’est un membre important d’un groupe rebelle. De nombreux pays, dont le Canada, ont célébré le départ de Bachar Al-Assad. Ils disent espérer que les futurs dirigeants soient respectueux des droits humains.
Beaucoup de Syriens (plus de 60 000) se sont réfugiés au Canada à cause de la guerre dans leur pays. En avais-tu entendu parler? Peut-être connais-tu des personnes qui sont nées en Syrie?