Baumier contre Fraser: Le combat des sapins!
Les effets des changements climatiques s’observent partout. Même notre «beau sapin, roi des forêts» est menacé par les étés plus secs. Le sapin baumier, l’espèce préférée des Québécois pour Noël, perd du terrain. Les cultivateurs se tournent de plus en plus vers le sapin Fraser. Dans les pépinières, on assiste à un duel: baumier contre Fraser. Je te les présente.
Dans le coin gauche: le parfumé baumier
Le sapin baumier pousse naturellement dans les forêts du Québec. On le reconnaît à son beau vert profond, mais surtout, à son parfum. Il sent… le sapin (eh oui!): cette odeur unique et fraîche de résine et de «vert». C’est lui qui a longtemps trôné fièrement dans la plupart des salons. Par contre, il sèche vite une fois qu’il est coupé. Bonjour les aiguilles!
Malheureusement, notre sapin baumier a de la misère avec les étés de plus en plus chauds et secs. S’il manque d’eau, il peut changer de couleur et même mourir.
Dans le coin droit: le robuste Fraser
Originaire des montagnes de la Caroline du Nord et du Tennessee, aux États-Unis, le sapin Fraser est en voie de devenir le préféré des producteurs de sapins. Il résiste beaucoup plus à la sécheresse que le sapin baumier. Il conserve aussi ses aiguilles plus longtemps une fois coupé. Ses branches raides supportent mieux les guirlandes, les lumières et autres décorations.
MAIS! Il sent nettement moins et il coûte plus cher. Il est aussi un peu plus difficile à implanter dans les sols argileux du Québec (M. Fraser préfère le sable).
Malgré tout, à l’heure actuelle, le sapin Fraser gagne du terrain. Chez certains producteurs, c’est maintenant l’espèce qu’ils priorisent.
Une course contre la montre
Les bouleversements climatiques compliquent aussi la vie des producteurs au moment de la récolte. Pour avoir un sapin qui reste beau longtemps, il faut le couper après quelques grosses gelées. Mais il fait froid de plus en plus tard. Et les gens achètent leurs sapins de plus en plus tôt. Le temps des Fêtes est précédé d’une course essoufflante pour les cultivateurs de sapin!
Le savais-tu?
Le Québec est la province qui produit et vend le plus d’arbres de Noël au Canada. Près de 2,8 millions de sapins ont été vendus l’an dernier!
Chez toi, avez-vous un sapin de Noël naturel ou artificiel?
D?après un article de Jean-Louis Bordeleau,