Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 4 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Environnement
PHOTOMONTAGE LES AS DE L’INFO

Baumier contre Fraser: Le combat des sapins!

Publié le 9 décembre 2024 à 10h00
Environnement
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Les effets des changements climatiques s’observent partout. Même notre «beau sapin, roi des forêts» est menacé par les étés plus secs. Le sapin baumier, l’espèce préférée des Québécois pour Noël, perd du terrain. Les cultivateurs se tournent de plus en plus vers le sapin Fraser. Dans les pépinières, on assiste à un duel: baumier contre Fraser. Je te les présente.

 

Dans le coin gauche: le parfumé baumier

Le sapin baumier pousse naturellement dans les forêts du Québec. On le reconnaît à son beau vert profond, mais surtout, à son parfum. Il sent… le sapin (eh oui!): cette odeur unique et fraîche de résine et de «vert». C’est lui qui a longtemps trôné fièrement dans la plupart des salons. Par contre, il sèche vite une fois qu’il est coupé. Bonjour les aiguilles!

 

Malheureusement, notre sapin baumier a de la misère avec les étés de plus en plus chauds et secs. S’il manque d’eau, il peut changer de couleur et même mourir.   

 

Dans le coin droit: le robuste Fraser

Originaire des montagnes de la Caroline du Nord et du Tennessee, aux États-Unis, le sapin Fraser est en voie de devenir le préféré des producteurs de sapins. Il résiste beaucoup plus à la sécheresse que le sapin baumier. Il conserve aussi ses aiguilles plus longtemps une fois coupé. Ses branches raides supportent mieux les guirlandes, les lumières et autres décorations.

 

MAIS! Il sent nettement moins et il coûte plus cher. Il est aussi un peu plus difficile à implanter dans les sols argileux du Québec (M. Fraser préfère le sable). 

 

Malgré tout, à l’heure actuelle, le sapin Fraser gagne du terrain. Chez certains producteurs, c’est maintenant l’espèce qu’ils priorisent.

 

Une course contre la montre

Les bouleversements climatiques compliquent aussi la vie des producteurs au moment de la récolte. Pour avoir un sapin qui reste beau longtemps, il faut le couper après quelques grosses gelées. Mais il fait froid de plus en plus tard. Et les gens achètent leurs sapins de plus en plus tôt. Le temps des Fêtes est précédé d’une course essoufflante pour les cultivateurs de sapin!

Le savais-tu?

Le Québec est la province qui produit et vend le plus d’arbres de Noël au Canada. Près de 2,8 millions de sapins ont été vendus l’an dernier!

Chez toi, avez-vous un sapin de Noël naturel ou artificiel?

D?après un article de Jean-Louis Bordeleau, 

Cocasse

La photo de la semaine: La Chine vire complètement Lego!

Découvre la photo de la semaine: un nouveau parc Lego en Chine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 4 heures 4
Cocasse
Sport

Diogo Jota, plus qu’un joueur de soccer 😢

La planète soccer est bouleversée. Le joueur du Liverpool Football Club (LFC), Diogo Jota, est décédé à l’âge de 28 ans dans un accident de la route. Frédéric, notre journaliste sportif, t'explique pourquoi ce joueur était très spécial pour lui. 

Lire plus
Hier à 18:00 22
Sport
Sport

Les As du sport: Retour sur le repêchage 2025!

Hockey, basketball, soccer… c’est l'heure du tour du monde de l’actualité sportive! 

Lire plus
Hier à 11:00 8
Sport
Société

Quand «déménager» rime avec «compliqué»

Au Québec, le 1er juillet, la grande tradition, c’est… de déménager! Mais malheureusement, pour des centaines de familles, trouver un endroit où vivre… c’est très très difficile. Voici pourquoi.

Lire plus
Hier à 09:20 25
Société
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information