Il est une fois: Sergueï, 7 ans, génie de l’informatique
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Il est une fois à notre époque un petit garçon si doué en informatique qu’il s’est fait offrir un emploi… à l’âge de 7 ans!
Tout a commencé quand Sergueï avait 5 ans. Ses parents avaient inscrit sa grande sœur à des cours de programmation informatique en ligne.
Durant les premières leçons, toute la famille s’asseyait devant l’ordinateur pour apprendre. Quand les enfants ne comprenaient pas quelque chose, les parents leur expliquaient.
Au bout d’un mois, Sergueï, qui écoutait toujours très attentivement, n’avait plus besoin d’explications supplémentaires. Et après deux mois, les rôles étaient carrément inversés. C’est Sergueï désormais qui expliquait la programmation informatique au reste de la famille!
Sergueï n’allait pas encore à l’école à l’époque, mais il savait déjà lire et compter. Il jouait aussi très bien du piano et aux échecs. Mais la programmation informatique (aussi appelée «codage») est devenue sa nouvelle passion.
Sergueï a commencé par programmer des logiciels simples, comme une calculatrice ou un réveil-matin. Mais les défis qu’il se lançait étaient de plus en plus difficiles.
Chaque fois, il expliquait à sa famille ce qu’il avait réussi à accomplir. Ses parents et ses sœurs n’avaient toutefois pas toujours le temps (et l’envie!) de l’écouter. Sergueï a donc décidé de créer une chaîne YouTube pour montrer toutes les étapes de la programmation à des gens qui seraient vraiment intéressés.
Au fil du temps, de plus en plus de gens se sont mis à regarder les vidéos de Sergueï. Ses centaines d’abonnés sont devenus des milliers.
2 ans après la création de la chaîne, le patron d’une entreprise informatique est tombé sur les vidéos de Sergueï. Igor a tout de suite perçu le génie de Sergueï. Il a aussi réalisé une chose: un enfant est parfois meilleur qu’un adulte pour expliquer des tâches compliquées, comme la programmation informatique.
Igor a donc écrit aux parents de Sergueï avec une proposition: il offrait un emploi à Sergueï dans son entreprise… mais dans 7 ans seulement, car la loi ne l'autorise pas à embaucher quelqu’un de moins de 14 ans.
Sergueï a été très honoré de recevoir cette proposition. Cela lui a prouvé que son travail était apprécié, même par les spécialistes… et que les enfants peuvent parfois être de meilleurs profs que les adultes! ;-)
Et toi, quelle tâche d’adulte sais-tu mieux faire que les adultes?
Cette histoire est bien vraie! Sergueï Lapine habite à Saint-Pétersbourg, en Russie. Récemment, il a reçu une offre d’emploi de la compagnie informatique Pro32. En attendant de pouvoir l’embaucher officiellement, l’entreprise veut déjà trouver un moyen de collaborer avec Sergueï.
Sources: Afisha, BBC, YouTube