La Soirée MAMMOUTH 2024: «festive, électrique et engagée!»
Pour l’animateur Tom-Eliot, ce sont les trois mots qui décrivent le mieux la 8e édition de ce gala pour et par les ados, qui aura lieu le 6 décembre. En pleine préparation de cet événement, qui est «un marathon et un sprint en même temps», il a répondu à nos questions. Attention: sa passion est contagieuse!
La Soirée MAMMOUTH, c’est une remise de prix à Télé-Québec où les gestes les plus inspirants de l’année sont récompensés. Et ce sont les ados de 13 à 17 ans de partout au Québec qui choisissent les gagnants.
Tom-Eliot , 23 ans, est l’un des 10 animateurs de la Soirée MAMMOUTH. Il est aussi recherchiste et membre de l’équipe de création. Depuis plusieurs années, il fait la tournée des écoles pour rencontrer les ados du Québec. C’est la personne parfaite pour nous parler de cette soirée unique!
Tom-Eliot, comment les nommés de la Soirée MAMMOUTH sont-ils choisis?
Ça part des jeunes. On commence par faire un sondage. On leur demande de nous dire quels gestes, quelles personnalités ont marqué leur année. On reçoit des centaines de réponses. Ensuite, on part en tournée dans les écoles. On pose la même question et on valide les noms qui sont sortis dans le sondage. C’est très important que les choix reflètent vraiment la réalité des ados. C’est comme ça qu’on arrive aux 15 nommés. Ça donne une liste de personnes très variées. C’est ça qui est beau!
🤩 Les personnes en nomination 👇
Pourquoi c’est important, tout ce processus?
On fait cette soirée pour les jeunes. C’est important qu’ils se reconnaissent à l’écran, qu’ils se sentent vus, entendus. Notre but, c’est de porter la parole de plein de jeunes qui ont des expériences et des points de vue différents, qui viennent de plusieurs milieux et qui sont peut-être moins entendus, moins écoutés. C’est la mission que toute l’équipe a en tête: on est là pour appuyer les jeunes.
Pendant la soirée, on dévoile les gagnants, c’est ça?
Oui, eux aussi sont choisis par les jeunes avec un vote en ligne. Les 5 personnes qui ont récolté le plus de votes reçoivent l’insigne MAMMOUTH. Le Grand MAMMOUTH est remis à celui ou celle qui a eu le plus de votes. Mais ce n’est pas un concours. On célèbre les gestes des 15 nommés. Il n’y a vraiment pas de perdant!
Comment les nommés vivent-ils cette soirée?
Ça les touche. C’est rare de recevoir une vague aussi forte d’amour de la part des 13 à 17 ans. Certains prennent conscience du réel impact que leur geste a eu.
Tu fais la tournée des écoles pour MAMMOUTH depuis 3-4 ans. Qu’est-ce que tu remarques?
Cette année, les jeunes nous ont beaucoup parlé de stress et d’anxiété de performance. Ils nous disent qu’ils ont besoin de parler et qu’ils aimeraient qu’on fasse de la place pour ça dans l’horaire.
Ce qui ne change pas d’année en année et qui nous frappe toujours, c’est qu’ils ont rarement la chance de pouvoir s'exprimer à l’extérieur des travaux, des exposés. Après nos discussions en classe, ça arrive souvent que des profs viennent nous dire: «C’est la première fois que je l’entends parler!». Les jeunes se sentent parfois débordés et un peu impuissants, mais quand on les écoute et qu'on leur pose des questions, ils ont beaucoup de choses à dire.
On peut s’attendre à quoi cette année?
Cette année, on voulait vraiment célébrer. On est en mode festival. Le numéro d'ouverture est vraiment fou! Les sketchs sont impressionnants. Les prises de paroles de jeunes sont vraiment frappantes. Il y en a une sur la guerre qui m’a jeté par terre et qui a bouleversé l’équipe.
Si on n’est pas un ado, est-ce qu’on devrait quand même regarder la Soirée MAMMOUTH?
Ben oui 100%! Tout le monde a déjà eu ou aura 15 ans dans sa vie! Si on refuse de regarder ce genre d’émission, je trouve ça triste. On tape sur la tête des jeunes constamment, mais en ce moment, il faut ouvrir le dialogue. C’est de ça dont on a besoin. Et c’est ça, MAMMOUTH. Ce n’est pas moralisateur. On souhaite que les parents regardent la soirée avec les jeunes. Que ce soit un tremplin à la conversation.
La Soirée MAMMOUTH sera diffusée le 6 décembre à 20h à Télé-Québec sur tous les écrans: à la télé, sur le site video.telequebec.tv et sur l’appli Télé-Québec.
Toi, as-tu déjà regardé une Soirée MAMMOUTH? Seras-tu à l’écoute vendredi?