Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 28 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
PHOTOMONTAGE PATRICK SANSFAÇON, LA PRESSE/BABY SHARK OFFICIAL, YOUTUBE

La chanson Baby Shark utilisée pour faire fuire les personnes itinérantes

Publié le 30 novembre 2024 à 06h00
Société
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

On a appris cette semaine que le Complexe Desjardins, un centre commercial au centre-ville de Montréal, diffusait la chanson Baby Shark à plein volume dans ses escaliers. Pourquoi? Pour chasser les personnes itinérantes qui s'y abritent. Cette nouvelle a beaucoup fait jaser. Je t’explique.

 

Un journaliste de La Presse a découvert que le centre commercial utilise cette «solution sonore» depuis un an. Pourquoi? Des employés du Complexe Desjardins ont expliqué qu’il y avait des enjeux de sécurité dans certains escaliers. Des personnes sans-abri y dormaient. Pour les inciter à quitter les lieux, de la musique, dont la célèbre comptine Baby Shark, est jouée très fort dans des haut-parleurs. 

 

Cette façon de faire a été rapidement critiquée par les politiciens et les gens qui travaillent avec les personnes itinérantes. Ils trouvent que ça «manque de bienveillance et d’empathie». De plus, cela ne règle pas le problème. Ça ne fait que le déplacer. Les personnes chassées doivent se trouver un autre endroit où s’abriter. Bref, les organismes rappellent que l’itinérance est un problème complexe qui ne règle pas avec quelques couplets de Baby Shark.

 

De son côté, cela fait plusieurs années que le Complexe Desjardins doit composer avec la présence de nombreuses personnes sans-abri. Le centre commercial a même embauché deux travailleurs de rue, formés pour les aider, pour être présents sur les lieux. Selon le Complexe, la situation s’est améliorée depuis l’arrivée de Baby Shark et compagnie. 

 

Il y a de plus en plus de personnes sans-abri dans les villes. Avec l’hiver qui arrive, ces gens vulnérables cherchent des endroits où s’abriter. Et puisqu’il n’y a pas assez de refuges pour les accueillir, ils se retrouvent dans des lieux publics, comme les stations de métro ou les centres commerciaux. Mais comme certains d’entre eux souffrent de dépendance aux drogues ou ont des enjeux de santé mentale, leur présence crée des malaises.

 

Toi, qu’aurais-tu fait à la place du Complexe Desjardins?

Source: La Presse

Sport

Les As du sport: Seahawks contre Patriots au Super Bowl!

Cole Caufield marque son 30e but, les Raptors de Toronto l’emportent contre les champions de la NBA, la Victoire de Montréal joue son meilleur hockey et un planchiste Canadien remporte sa 25e médaille en snowboard… C'est l'heure de ton actualité sportive de la semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 15 minutes 2
Sport
des manifestants avec des pancartes dans les rues de Minneapolis
Politique

«Dehors ICE!» La population de Minneapolis se mobilise

La population de Minneapolis en a assez de la police de l’immigration (ICE) et réclame son départ. Samedi, un deuxième manifestant a été tué en trois semaines par ces agents du gouvernement américain. Voici les dernières nouvelles.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 4 heures 46
Politique
4 personnes adultes  dans un train
Société

Tout le monde à bord… sauf les enfants! 🚂

En France, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas acceptés dans les tout nouveaux wagons de luxe d'une compagnie de trains. Ça cause un gros débat à propos de la place des enfants dans la société, en France comme ici.

Lire plus
Hier à 14:00 68
Société
Politique

Le jeu des 5 erreurs du 27 janvier

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Chloé.

Lire plus
Hier à 10:00 89
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information