Le fluor tombe à l’eau dans l’ouest de Montréal!
L’eau du robinet va bientôt changer dans l’ouest de la ville de Montréal. La semaine dernière, des élus ont voté pour qu’on cesse d’y ajouter du fluor dès 2025. Hein? Mais pourquoi est-ce qu’on ajoute du fluo-machin-chouette dans l’eau? Et pourquoi on arrête? On t’explique!
C’est quoi, le fluor?
C’est un minéral qu’on retrouve naturellement un peu partout. Comme dans l’air, les cours d’eau, certains aliments (comme les fruits de mer), le sol… il y en a même dans nos os!
Depuis les années 1940, plusieurs municipalités au Canada en ajoutent dans l’eau du robinet. Pourquoi? Parce que les scientifiques ont découvert que dans les villes où il y avait plus de fluor dans l’eau, les gens avaient moins de caries! Ce minéral renforce ce qu’on appelle l’émail des dents. L’émail, c’est, en quelque sorte, un bouclier qui protège les dents contre les caries! D’ailleurs, il y a du fluor dans la plupart des dentifrices!
L’ajout du fluor à l’eau, on appelle ça la fluoration. C’est une méthode recommandée par les dentistes, Santé Canada et l’Organisation mondiale de la santé. Selon les experts, la fluoration aide la santé dentaire des populations, un verre d’eau à la fois. Surtout, c’est vu comme une façon simple, efficace et peu coûteuse d’aider tous les enfants à avoir de belles dents, quel que soit leur milieu.
Au Canada, environ 15 millions de personnes buvaient de l’eau avec du fluor en 2022, sur une population de 39 millions.
Source: Bureau du dentiste en chef du Canada
Bye-bye fluor
Mais dans les dernières années, plusieurs villes du Québec ont arrêté d’ajouter du fluor dans l’eau. Et la semaine dernière, on a appris que les usines qui fluorent l’eau de l’ouest de Montréal devront arrêter dès 2025.
Voici les arguments de ceux qui sont contre la fluoration de l’eau:
💧L’argent: Le fluor, il faut l'acheter. En arrêtant de fluorer l’eau, les municipalités sauvent des sous. Montréal a aussi dit que ses machines qui font la fluoration de l’eau sont très vieilles et usées.
💧Des fausses croyances sur la santé: Même si de nombreuses études ont démontré que fluorer l’eau n’est pas dangereux pour la population, cette croyance persiste et inquiète plusieurs personnes.
💧Un médicament obligatoire? Des organismes sont contre l’idée qu’on consomme un médicament dès qu’on boit de l’eau du robinet, sans avoir donné notre accord et, parfois, sans s’en rendre compte.
Aujourd’hui, seul 1 Québécois sur 100 a accès à de l’eau fluorée. Quand les usines montréalaises vont arrêter d’en ajouter à l’eau, en 2025, il ne restera qu’une seule municipalité au Québec à le faire: Saint-Georges, en Beauce.
Une nouvelle qui inquiète
Quand les maires des villes de l’ouest de Montréal ont appris qu’ils n’auront plus de fluor, ils n’étaient pas très contents. Pourquoi? Personne n’a demandé l’avis des résidents qui la boivent, cette eau!
Du côté des experts en santé aussi, la nouvelle n’est pas bien reçue. Ils soutiennent que la fluoration de l’eau est une grande avancée médicale, et que c’est une solution peu coûteuse qui permet de prévenir les caries… En tout cas, bien moins chère que plusieurs visites chez le dentiste!
Et toi, que penses-tu de cette nouvelle?