C’est le temps des vacances… de taxe!
De la mi-décembre à la mi-février, l’épicerie, les jouets, les sorties au resto et les vêtements pour enfants coûteront moins cher au Canada! Pourquoi? Le gouvernement fédéral a annoncé un congé de TPS. Mais qu’est-ce que ces trois lettres veulent dire?
C’est quoi la TPS?
Ça veut dire «taxe sur les produits et services». Tu as peut-être remarqué que quand tu achètes quelque chose, tu payes plus que le prix indiqué sur l’étiquette. C’est parce qu’il y a des taxes qui s’ajoutent. Sur la facture, on peut en voir deux: la taxe de ta province et la taxe du Canada.
La TPS, c’est la taxe du Canada. Elle vaut 5% du prix d’un article. Par exemple, si je veux acheter des patins à 100$, je devrai payer 5$ de plus pour la TPS, donc 105$. Parce que 5% de 100$, c’est 5$!
Au Québec, la taxe provinciale s’appelle la TVQ (taxe de vente du Québec). Elle vaut 10% du prix d’un article. Pour mes patins à 100$, ça représente donc 10$. Avec la TPS et la TVQ, le coût total de mes patins sera donc 115$.
À quoi ça sert, les taxes?
Quand on paye une taxe, la somme est envoyée au gouvernement. Il l’utilise pour financer plusieurs services publics, comme les hôpitaux, les routes et les écoles.
Qu’est-ce qui se passe?
Jeudi dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que les Canadiens n'auront pas à payer la TPS sur plusieurs types de produits, de la mi-décembre à la mi-février. Certaines des choses qui coûteront donc un peu moins chers: les aliments préparés (comme les sauces à spaghetti!), les repas au resto, les jouets, les consoles de jeux vidéo et les vêtements pour enfants.
Mais pourquoi?
Depuis un certain temps, le coût des produits augmente au Canada. Et c’est difficile pour le portefeuille de beaucoup de gens. Ce que Justin Trudeau a dit, c’est qu’il offrait ce congé de TPS pour «mettre plus d’argent dans les poches des Canadiens». Il a aussi annoncé l’envoi de chèques de 250$ l’an prochain pour aider les citoyens.
Il faut aussi se rappeler qu’il y aura des élections fédérales en 2025. Justin Trudeau espère se faire réélire. Ses opposants pensent que ce congé de taxes, qui arrive comme un cadeau juste avant Noël, c’est pour se rendre plus populaire.
Et toi, si tu pouvais avoir congé de quelque chose, ça serait quoi?
D'après un article de Sandrine Vieira,