Depuis son élection le 5 novembre, Donald Trump est très occupé. Même s’il ne deviendra officiellement président des États-Unis que le 20 janvier 2025, il est loin d’être en vacances. Il doit sélectionner les personnes qui feront partie de son gouvernement. Et certains de ses choix font énormément jaser. En voici trois.
Elon Musk: nouveau boulot pour l’homme le plus riche au monde
C’est le patron de Tesla (une entreprise de voitures électriques) et le propriétaire du réseau social X. Le richissime Elon Musk a donné plus de 160 millions de dollars canadiens à la campagne de Donald Trump. L’équipe Trump a annoncé qu’Elon Musk dirigera le nouveau ministère de «l’Efficacité gouvernementale». Il aura pour mission de réduire les dépenses du gouvernement. M. Musk a la réputation d’être un patron très exigeant. Il faut aussi rappeler qu’il n’a aucune expérience en politique. Son arrivée au gouvernement suscite des inquiétudes chez ceux qui craignent qu’il en profite pour changer des règlements pour s’avantager.
Matt Gaetz: malaise à la Justice
Le prochain responsable de la Justice se nomme Matt Gaetz. Il est connu pour ses opinions tranchées. Par exemple: il ne croit pas que les humains sont responsables du réchauffement de la planète. Mais ce qui choque encore plus, c'est que son parcours est entaché de scandales. Il a été arrêté pour conduite sous l’influence de l’alcool, est soupçonné de fraude et a été sous enquête pour une possible relation avec une adolescente. Même dans le parti de Donald Trump, ce choix ne passe pas très bien.
Robert F. Kennedy Jr: en charge de la santé sans croire aux vaccins
Celui qu’on surnomme RFK est issu d’une célèbre famille aux États-Unis, les Kennedy. Son oncle a été président des États-Unis, et son père a tenté de le devenir. Donald Trump a nommé RFK à la tête de la Santé. Le hic? RFK est contre les vaccins. Il nie aussi plusieurs faits confirmés par la science: il dit par exemple que l’ajout de fluor dans l’eau est dangereux, alors que c’est faux (tu en as probablement dans ton dentifrice).Des scientifiques craignent que ses idées entraînent un recul pour la santé des Américains.
La suite
Ces choix ne sont pas automatiques. Les candidats doivent être approuvés par le Sénat une fois que Trump sera en poste. Le Sénat est composé de 100 membres. La majorité (53) sont républicains, le parti de Donald Trump. Mais des spécialistes croient que le Sénat pourrait quand même refuser certaines des nominations.
Toi, qui nommerais-tu pour être ton conseiller ou ta conseillère?
Le 19 novembre, c'est la Journée mondiale des toilettes. Oui oui, ça existe! 😂 Pour l'occasion, Laurence te raconte sa visite d'une exposition très particulière... Tu vas apprendre des tas de choses!