Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 15 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
PHOTO ALLISON ROBBERT, ASSOCIATED PRESS

À quoi ressemblera le gouvernement Trump?

Publié le 19 novembre 2024 à 15h00
Politique
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Mise à jour

Jeudi, on a appris que le choix de Donald Trump pour la Justice, Matt Gaetz, renonçait finalement à ce poste. La nomination de ce politicien était très controversée. Lis l'article pour découvrir pourquoi! 

Depuis son élection le 5 novembre, Donald Trump est très occupé. Même s’il ne deviendra officiellement président des États-Unis que le 20 janvier 2025, il est loin d’être en vacances. Il doit sélectionner les personnes qui feront partie de son gouvernement. Et certains de ses choix font énormément jaser. En voici trois. 

 

Elon Musk: nouveau boulot pour l’homme le plus riche au monde

Photo alex brandon, associated press

Elon Musk

C’est le patron de Tesla (une entreprise de voitures électriques) et le propriétaire du réseau social X. Le richissime Elon Musk a donné plus de 160 millions de dollars canadiens à la campagne de Donald Trump. L’équipe Trump a annoncé qu’Elon Musk dirigera le nouveau ministère de «l’Efficacité gouvernementale». Il aura pour mission de réduire les dépenses du gouvernement. M. Musk a la réputation d’être un patron très exigeant. Il faut aussi rappeler qu’il n’a aucune expérience en politique. Son arrivée au gouvernement suscite des inquiétudes chez ceux qui craignent qu’il en profite pour changer des règlements pour s’avantager. 

 

Matt Gaetz: malaise à la Justice

photo alex brandon, associated press

Matt Gaetz

Le prochain responsable de la Justice se nomme Matt Gaetz. Il est connu pour ses opinions tranchées. Par exemple: il ne croit pas que les humains sont responsables du réchauffement de la planète. Mais ce qui choque encore plus, c'est que son parcours est entaché de scandales. Il a été arrêté pour conduite sous l’influence de l’alcool, est soupçonné de fraude et a été sous enquête pour une possible relation avec une adolescente. Même dans le parti de Donald Trump, ce choix ne passe pas très bien. 

 

 

 

Robert F. Kennedy Jr: en charge de la santé sans croire aux vaccins

photo morry gash, associated press

Robert F. Kennedy Jr

Celui qu’on surnomme RFK est issu d’une célèbre famille aux États-Unis, les Kennedy. Son oncle a été président des États-Unis, et son père a tenté de le devenir. Donald Trump a nommé RFK à la tête de la Santé. Le hic? RFK est contre les vaccins. Il nie aussi plusieurs faits confirmés par la science: il dit par exemple que l’ajout de fluor dans l’eau est dangereux, alors que c’est faux (tu en as probablement dans ton dentifrice).Des scientifiques craignent que ses idées entraînent un recul pour la santé des Américains.

 

 
photo Manuel Balce Ceneta, associated press

Linda McMahon

Linda McMahon: de la lutte… à l’éducation

C’est l’ancienne patronne de la WWE, une entreprise de lutte professionnelle, qui sera responsable de l’Éducation. C’est une proche de Donald Trump. Le futur président croit que l’éducation est l’affaire des parents et des États, pas du gouvernement américain. Plusieurs craignent qu’il finisse par abolir ce ministère.

 

 

La suite

Ces choix ne sont pas automatiques. Normalement, les candidats doivent être approuvés par le Sénat une fois que Trump sera en poste. Le Sénat est composé de 100 membres. La majorité (53) sont républicains, le parti de Donald Trump. Mais des spécialistes croient que le Sénat pourrait quand même refuser certaines des nominations. C'est pourquoi la rumeur veut que le futur président essaie de trouver un moyen de contourner ce processus. Il pourrait, par exemple, officialiser ses choix quand le Sénat ne siège pas. On garde l'oeil ouvert pour toi!

 

Toi, qui nommerais-tu pour être ton conseiller ou ta conseillère?

À l'école

Si ton autobus scolaire n’est pas passé, voici pourquoi

Vendredi dernier, 1200 autobus scolaires électriques sont restés au garage afin d’être inspectés d’urgence. Qu’est-ce qui se passe? Marie t'explique! 🚍 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 31
À l'école
Société

Faites du sport et non la guerre!

Le sport peut-il favoriser la paix? C’est ce que croit un professeur de l’Université du Québec à Montréal. Il nous explique comment l’activité physique peut aider les gens à s’entraider et même à… protéger la planète!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 11 heures 10
Société
Pour ou contre

POUR ou CONTRE l’intelligence artificielle en art?

Dans les derniers mois, des chansons entièrement générées par des programmes utilisant l’intelligence artificielle (IA) sont apparues sur Spotify. Plus près de nous, le Festival d’été de Québec s’est fait critiquer pour ses affiches réalisées à l'aide de l’IA. Les créateurs sont inquiets. POUR ou CONTRE l’intelligence artificielle en art?

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 15 heures 31
Pour ou contre
Techno

Un jeu vidéo québécois fait revivre le roi Arthur

Un Québécois lancera bientôt un jeu vidéo basé sur les légendes du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. On te présente ce passionné qui a marié technologie et parchemins pour réaliser un rêve!

Lire plus
Hier à 06:00 24
Techno
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information