Le Gala de l’ADISQ en 4 moments
Le Gala de l’ADISQ, qui récompense les artistes québécois dans l'industrie de la musique, s’est déroulé hier soir. Voici le top 4 des moments favoris des As de l’info!
1- Le premier gala de Pierre-Yves Roy-Desmarais
Attention, gros défi! C’était la première fois que l'humoriste de 30 ans animait cet important gala. Les attentes étaient hautes, surtout parce qu’il prenait la relève d’un autre célèbre humoriste, Louis-José Houde, qui en a été l’animateur pendant 18 ans! On peut dire que c’est un pari réussi pour Pierre-Yves! Il a bien sûr utilisé les ingrédients qui font sa marque de commerce: l’humour physique et la musique! Il a chanté une chanson qu’il a composée au début du gala: Une bonne toune, c’t’une bonne toune. Et il a réalisé un rêve: jouer de la guitare et chanter avec les Trois Accords!
2- La soirée des Cowboys Fringants
Le groupe a gagné trois trophées Félix: Chanson de l’année (pour la chanson La fin du show), Groupe de l’année et Auteur-compositeur de l’année pour Jean-François Pauzé, qui est également le guitariste du groupe. Les membres des Cowboys ont bien sûr eu une pensée pour le chanteur Karl Tremblay qui est décédé il y a presque un an. Depuis leurs débuts, le groupe a gagné 29 Félix!
3- Un beau geste d’Alexandra Strélisky
La très talentueuse pianiste a eu une très belle idée dimanche soir. Lorsqu’elle est montée sur scène pour aller chercher son trophée pour l’Artiste féminine de l’année, elle a invité les autres nommées à venir la rejoindre. C’est entourée des chanteuses Roxane Bruneau, Isabelle Boulay, Sara Dufour et Ingrid St-Pierre qu’elle a dit aux «petites filles à la maison»: « Vous avez le droit de ressembler à toutes sortes de teintes de femmes, vous pouvez laisser la musique vivre en vous, et laisser vivre votre différence.»
4- Charlotte rayonne!
Charlotte Cardin, et son amoureux Aliocha Schneider, étaient en nomination dans la même catégorie 😱: Rayonnement international! C’est Charlotte qui a remporté le Félix. Elle a remercié le public du Québec qui la suit depuis ses débuts: «C’est grâce à vous que j’ai pu partager cette musique à l’extérieur du Québec.»
Voici la liste complète des gagnants du Gala de dimanche:
Album de l’année – Succès populaire: Néo-Romance, Alexandra Stréliski
Artiste autochtone de l’année: Elisapie
Artiste féminine de l’année: Alexandra Stréliski
Artiste masculin de l’année: Daniel Bélanger
Artiste de l’année – Rayonnement international: Charlotte Cardin
Auteur ou compositeur de l’année / Auteure ou compositrice de l’année: Jean-François Pauzé pour Pub Royal, Les Cowboys Fringants
Chanson de l’année: La fin du show, Les Cowboys Fringants (Jean-François Pauzé)
Groupe ou duo de l’année: Les Cowboys Fringants
Révélation de l’année: BARNEV
Spectacle de l’année: À boire deboutte, Salebarbes
Toi, quelle est ta chanson québécoise préférée?