CONCOURS: Pose tes questions sur l’intimidation
Savais-tu qu’encore aujourd’hui, 1 jeune sur 4 subit de l’intimidation? Tu en as peut-être déjà vécu? Ou été témoin? Mais il y a beaucoup de choses qu’on peut faire pour stopper l’intimidation dans nos écoles ou en ligne. C’est d’ailleurs un des objectifs de l’organisme Ensemble pour le respect de la diversité, qui anime des ateliers dans les écoles et sensibilise les jeunes à ce sujet important. En mars 2025, ils organiseront même leur toute première «Semaine de lutte contre l’intimidation»! Avec tout ça, ils espèrent donner à tous les jeunes les bons outils pour lutter efficacement contre ce problème.
Qu’est-ce que c’est exactement de l’intimidation? C'est quand quelqu'un utilise de façon répétée des mots, des gestes ou des actions pour blesser ou rendre une autre personne mal à l'aise ou lui faire ressentir du danger. Ça peut se produire à plusieurs endroits, notamment à l’école ou même sur internet, ce qu’on appelle de la cyberintimidation.
Rafaël Provost est le directeur de l’organisme Ensemble et il a accepté de répondre aux questions des As sur l’intimidation. Qu’aimerais-tu lui demander? Qu’est-ce qui pousse certaines personnes à intimider? Que peut-on faire quand on est témoin d’intimidation? Que faire si on pense avoir déjà intimidé quelqu’un? À quoi servira leur Semaine de lutte contre l’intimidation? En posant tes questions, tu participes déjà à la solution! Alors laisse aller ton imagination et essaie d’être original. Grâce à ta participation, tu pourrais remporter un cadeau!
Parmi toutes les questions reçues sous cet article, nous en choisirons 5, qui seront posées à Rafaël. Les 5 personnes dont les questions seront retenues gagneront un livre, plus un cadeau des As! 🎉
À toi de jouer maintenant!