Les chauves-souris et moi, une effrayante histoire d’amour
C’était l’automne et je venais de faire une découverte incroyable: il y avait des chauves-souris dans mon grenier! Ces créatures aux allures de vampire m’inquiétaient. Et si j’attrapais la rage? Je te raconte cette effrayante aventure… qui s’est transformée en histoire d’amour.
C’était une nuit de l’automne 2020. Soudainement, un bruit m’a réveillée. «Gratte, gratte, gratte.» Quelque chose bougeait dans mon plafond! Des souris? Des écureuils?
Quelques jours plus tard, j’avais trouvé. J’étais dehors, à la tombée du jour, quand je les ai vues sortir d’une petite ouverture située sous le toit: des chauves-souris!
Amoureuse de la nature, j’étais fascinée, mais j’avais aussi la trouille: que devais-je faire? Les chasser? J’ai contacté un biologiste spécialisé dans les chauves-souris et il est venu chez moi. Il m’a permis d’apprendre plein de choses sur mes petites voisines! Voici ce que j’ai découvert.
Chauve-souris, qui es-tu?
Au Québec, il y a 8 espèces de chauves-souris: 3 espèces qui vivent ici à l’année et 5 qui migrent vers le Sud pendant l’hiver. Celles qui se sont établies dans ma maison sont de grandes chauves-souris brunes. Chaque nuit, elles mangent jusqu’à l’équivalent de leur poids en insectes!
Des créatures menacées
Malheureusement, la plupart des chauves-souris dans le monde sont en déclin, surtout là où on utilise des pesticides, qui tuent les insectes qu’elles mangent.
Chez nous, en Amérique du Nord, leur plus grand problème est la maladie du museau blanc. Causée par un champignon microscopique, cette maladie tue des millions de chauves-souris. Mais il y a de l’espoir: des chercheurs ont trouvé une façon de rendre le champignon inactif.
Le risque de la rage
Oui, c’est vrai que les chauves-souris peuvent transmettre la rage, une maladie qui peut causer la mort, mais seulement 1% d’entre elles sont infectées. Pour qu’un humain l’attrape, il doit être mordu par une chauve-souris malade, ce qui est rare. De plus, un vaccin existe: donné rapidement après la morsure, il est efficace à presque 100%.
Sentinelles des changements climatiques
Les chauves-souris sont grandement touchées par les changements climatiques. On dit que ce sont des «sentinelles»: par leurs manières de réagir aux changements, elles transmettent aux scientifiques de précieuses informations sur l’état et l’évolution du climat.
Par exemple, des biologistes ont constaté que le réchauffement pousse la petite chauve-souris brune vers le Nord. Chaque année, cette espèce qui vit au Québec se déplace de 6 kilomètres pour trouver la fraîcheur et la nourriture dont elle a besoin.
Ce que j’ai décidé de faire
As-tu deviné ce que j’ai décidé de faire? Eh oui, j’ai gardé les chauves-souris car je pense que les avantages sont plus grands que les risques. C’était d’ailleurs la recommandation de Victor, le biologiste.
Aujourd’hui, je me sens privilégiée d’héberger ces créatures fragiles. L’hiver, je leur offre un abri et en été, les chauves-souris mangent d’énormes quantités d’insectes qui, autrement, grignoteraient mon potager. Un bel échange, n’est-ce pas?
Et toi, as-tu déjà vu des chauves-souris? Raconte-moi!
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec