Des décorations dangereuses pour les oiseaux? Non merci!
Aimes-tu décorer ta maison pour l’Halloween? C’est une si belle façon de se plonger dans l’ambiance! Mais certains accessoires peuvent poser des risques pour les animaux qui nous entourent. Je te donne quelques conseils pour des décorations sécuritaires pour la nature et nos amies les bêtes.
1) Quel est l’ennemi numéro 1 des oiseaux à l’Halloween? Réponse: les fausses toiles d’araignée en coton. Les oiseaux et les chauves-souris qui volent à proximité peuvent se retrouver piégés dedans. Il vaut mieux les éviter. Si tu en as déjà installé à l’extérieur, vérifie régulièrement qu’aucun petit animal n’y est coincé. L’année prochaine, tu pourras garder tes toiles d’araignée pour l’intérieur de la maison!
2) Il faut aussi éviter les décoration qui ressemblent à de la nourriture, à des baies ou à des fruits. Les oiseaux et les écureuils peuvent les confondre avec de vrais aliments et s’étouffer.
3) D’une façon générale, on doit faire attention à ce qu’on installe à l’extérieur, pour ne pas que du plastique se retrouve dans la nature. À la place, tu peux utiliser des décorations en papier ou en carton.
4) Les produits que l’on utilise pour peindre nos citrouilles peuvent être toxiques pour les animaux qui voudraient y croquer... Alors oublie la peinture et vive les citrouilles sculptées au naturel! Les petits animaux curieux pourront venir s’en régaler sans tomber malade!
5) Les décorations lumineuses peuvent aussi perturber les habitudes des oiseaux, qui pourraient foncer contre les maisons ou les fenêtres. Pense donc à éteindre ta guirlande la nuit (certaines sont équipées d’une minuterie pour s’éteindre automatiquement).
L’essentiel, c’est d’avoir du plaisir, tout en respectant les autres êtres vivants qui partagent notre environnement! Je te souhaite de belles célébrations!
Et toi, as-tu décoré ta maison pour l’Halloween? Quel type de décoration as-tu utilisé? Raconte-moi!
D’après un reportage d’Isabelle Leger, CBC