Plus de requins blancs au Québec: une bonne nouvelle?
Depuis quelques années, le grand requin blanc visite plus souvent le Québec. Il est attiré dans le golfe du Saint-Laurent par les eaux qui se réchauffent ainsi que par les phoques gris, tellement abondants qu’ils menacent l'écosystème. Et si le requin blanc venait rétablir un certain équilibre? Les scientifiques se posent la question.
Rassure-toi, ce requin légendaire ne viendra pas te mordre les orteils: il nage dans des zones trop froides pour la baignade. De toute façon, il ne s’intéresse pas aux humains. C’est pour se nourrir de phoques gris que le requin blanc visite les eaux québécoises, de juillet à octobre.
Le requin blanc, un grand fragile
Aussi redoutable qu’il puisse être, le grand requin blanc est une espèce menacée d’extinction à l’échelle de la planète. Ce qui le menace? Les humains: avec leurs immenses filets, les pêcheurs le capturent par accident, entraînant leur mort.
Entre 1874 et 2009, il y a eu à peine 100 observations de requin blanc dans les eaux du golfe du Saint-Laurent. Mais depuis 2009, on en a compté au moins 40!
Le phoque gris, petit mais nombreux
Les phoques gris, eux, se comptent par dizaines de milliers dans le Saint-Laurent.
Avec le réchauffement du climat, ils sont obligés de délaisser les banquises, ces étendues de glace sur lesquelles ils donnent naissance et nourrissent leurs petits. Désormais, les banquises ne se forment plus, ou trop peu pour être sécuritaires.
Pour élever leur famille, les phoques gris se tournent maintenant vers les îles. L’île Brion, près des îles de la Madeleine, est devenue leur plus grand site de naissances. Tu peux les voir sur la photo ci-dessous.
Et ils sont gourmands. Ils mangent des tonnes de poissons! Ils se régalent entre autres de la morue, dont la population est tristement en baisse. Cela inquiète les chercheurs, qui pensent que le phoque gris nuit à cette espèce de poissons.
Le requin blanc, le bon ou le mauvais de l’histoire?
Et le grand requin blanc, dans tout ça? En mangeant des phoques gris, les requins blancs pourraient faire baisser leur population, qui est problématique pour les morues. De cette façon, ces requins pourraient aider à rétablir un certain équilibre entre les animaux du golfe du Saint-Laurent. À moins que la fonte des banquises contribue de toute manière à réduire le nombre de phoques?
La recherche à la rescousse!
Complexe, n’est-ce pas? Les scientifiques analysent la situation. L’an dernier, une équipe de Pêches et Océans Canada a équipé 9 grands requins blancs avec des émetteurs. Doucement déposé sur la nageoire dorsale, sans dérangement pour le requin, l’émetteur permet de le détecter dans le Saint-Laurent et de connaître son trajet. Tu peux le voir sur la photo ci-dessous.
Ils ont fait la même chose avec 14 phoques gris, pour comprendre les interactions entre les deux espèces. Une histoire à suivre!
Et toi, penses-tu que la présence du grand requin blanc, au Québec, c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec