On t’explique les tensions entre l’Inde et le Canada
Rien ne va plus entre l’Inde et le Canada. En gros, la relation entre les deux pays est très mauvaise depuis une mystérieuse affaire qui remonte à l’an dernier… Remontons le fil des événements.
Les mots à connaître pour comprendre cet article
Diplomate: c’est une personne qui représente son pays à l’étranger. Par exemple, un diplomate canadien en Inde travaille pour entretenir de bonnes relations avec le gouvernement indien.
Militer: c’est l’action de lutter pour une cause.
Sikh: c’est une personne qui pratique le sikhisme, une religion qui vient de l’Inde. Certains sikhs veulent créer une nation indépendante appelée «Khalistan» en Inde. On les appelle les séparatistes. Ce mouvement a parfois été violent et le gouvernement indien le considère comme une menace à la sécurité.
L’élément déclencheur
En juin 2023, Hardeep Singh Nijjar, un citoyen canadien de religion sikhe, est assassiné en Colombie-Britannique. Il militait pour la création du Khalistan.
Trudeau accuse l’Inde
En septembre 2023, le premier ministre du Canada Justin Trudeau déclare qu’il a des preuves que le gouvernement indien est lié à ce meurtre. La relation entre les deux pays se détériore avec cette déclaration. Des diplomates indiens et canadiens sont expulsés.
L’Inde réplique
L’Inde nie être impliquée dans le meurtre et dit qu’il s’agit d’une tactique de Justin Trudeau pour gagner le vote des Canadiens de religion sikhe.
C’est au Canada que vit la plus grande population immigrante sikhe au monde. Un Canadien sur 100 pratique cette religion.
Des arrestations
En mai 2024, 3 hommes d’origine indienne sont arrêtés au Canada et accusés du meurtre de Hardeep Singh Nijjar. La Gendarmerie royale du Canada enquête pour comprendre ce qui s’est passé.
Une grande enquête
Lundi, on a appris les conclusions de cette enquête. Résultat: le Canada accuse le gouvernement indien (et ses diplomates au Canada) d’avoir joué un rôle dans des meurtres et des actes violents contre des Canadiens sikhs.
Des diplomates renvoyés
Le même jour, le gouvernement du Canada annonce l’expulsion de 6 diplomates indiens. L’Inde rejette à nouveau ces accusations et, en réaction, expulse 6 diplomates canadiens. C’est un message qui veut dire: nous ne voulons plus vraiment avoir de liens amicaux avec vous.
Qu’est-ce que ça veut dire pour nous?
Le Canada déconseille à ses citoyens de voyager en Inde. Les autorités encouragent aussi la communauté sikhe à dénoncer toute forme de violence à son endroit.
Sources: Agence France-Presse, The New York Times, BBC