Il est une fois: Les voisins qui ont acheté une forêt
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Il est une fois à notre époque un petit bout de forêt coincé entre deux grands espaces verts. D’un côté, il y avait un parc national très apprécié des adeptes de randonnée, et de l’autre, un immense marécage où vivaient de nombreux animaux. Le parc national, tout comme le marécage, étaient protégés par des lois: nul ne pouvait les détruire.
C’est pourquoi, pour plusieurs humains, le petit boisé ne semblait pas très important. Ses deux grands voisins n’étaient-ils pas suffisants pour que les plantes et les animaux s’épanouissent en toute tranquillité?
Différentes personnes ont donc eu envie d’exploiter cette petite forêt: on pourrait couper ses arbres et les transformer en papier! Ou y faire passer une route! Et pourquoi pas y construire de belles maisons neuves?!
Après tout, ce ne sont pas quelques arbres en moins qui changeraient quelque chose, non…?
Pas si vite! ont crié des biologistes! Cette minuscule forêt qui n’a l’air de rien est en fait un corridor écologique vital pour bien des espèces!
Un corridor écologique?! Oui! C’est un passage naturel qui permet aux animaux de passer d’un milieu à un autre pour se nourrir, se reproduire ou hiberner.
La tortue des bois, par exemple, a ABSOLUMENT besoin de ce petit boisé pour passer en toute sécurité du parc au marécage pour aller hiberner sous les glaces! Car puisqu’elle avance très lentement (à pas de tortue!), elle se fait souvent écraser en traversant les routes.
Sa disparition ne serait pas seulement triste. En plus d’être bien mignonne, cette tortue contribue à l’équilibre de son environnement. Si elle disparaît, d’autres espèces pourraient être menacées.
En apprenant cela, 22 habitants de la région ont décidé d’agir. Le groupe s’est cotisé et, avec un peu d’aide des gouvernements, il a carrément… acheté la forêt!
Pour se construire un chalet? Pour faire du ski de fond? Non! Le groupe n’a même pas l’intention de toucher à cette forêt! En l’achetant, ces 22 personnes se sont assurées qu’aucun humain ne pourra la détruire. Ainsi, tortues et compagnie pourront vivre en paix.
Cette décision a aussi eu du bon pour ces 22 citoyens: cela leur a montré que malgré l’ampleur de la crise environnementale, il est possible de poser des gestes concrets pour contribuer à une solution!
Cette histoire est bien vraie! En septembre, 22 citoyens de la Mauricie ont amassé 650 000$ pour acheter le corridor écologique qui relie le parc national de la Mauricie à la réserve naturelle de la Tourbière-du-Lac-à-la-Tortue.
D'après un article de Jean-Louis Bordeleau,