La Floride se prépare à l’arrivée d’un deuxième gros ouragan
À la fin du mois de septembre, l’ouragan Helene a durement frappé les États-Unis, dont l’État de la Floride. La tempête a été dévastatrice. Et alors que les Floridiens n’ont toujours pas fini de réparer les dégâts, un deuxième ouragan les menace: Milton. On prévoit qu’il arrivera mercredi et qu’il sera très dangereux. Voici la situation.
Les dégâts d’Helene
Le 26 septembre dernier, l’ouragan Helene a frappé les États-Unis. Il s’est déplacé sur environ 1000 kilomètres et a causé de graves dégâts dans les États suivants: la Floride, la Georgie, la Caroline du Sud, la Caroline du Nord, le Tennessee et la Virginie.
En quelques jours, les territoires touchés ont été ravagés par le vent, les pluies torrentielles et les inondations. Plus de 200 personnes sont malheureusement mortes et des centaines d’autres sont portées disparues. Beaucoup de gens ont perdu leur maison et leur voiture.
Helene, c’est le deuxième ouragan le plus dévastateur de l’histoire des États-Unis.
Déjà un autre ouragan
Se remettre d’un ouragan, ça peut prendre plusieurs mois. Il faut enlever les débris, réparer (ou même reconstruire) sa maison, tout sécher, racheter des meubles…. Les villes doivent aussi restaurer les routes et rétablir l’électricité.
Alors imagine le découragement des habitants de la Floride quand ils ont appris qu’un deuxième ouragan, aussi fort qu’Helene, se dirigeait droit vers eux. Son nom: Milton.
Ordre d’évacuer
Les autorités considèrent que Milton est une menace sérieuse pour la Floride. L’ouragan est actuellement de catégorie 4 (le plus fort, c’est catégorie 5).
Le plus gros danger: les ondes de tempête. C’est ce qui se produit quand le niveau de l’eau monte. C’est comme si l’océan entrait sur la terre. Ça provoque des inondations très graves.
Il faut donc protéger les gens qui habitent près de l’eau. Le meilleur moyen: forcer tout le monde à évacuer les lieux. C’est-à-dire à quitter leur maison et leur quartier en attendant que la menace passe. Dès lundi, les autorités de la ville de Tampa ont émis un ordre d’évacuation à leurs citoyens.
Comment ça marche, une évacuation?
La ville de Tampa a divisé son territoire en zones (A, B, C, D et E). Les zones A et B sont les plus proches de l’eau. Alors leurs habitants ont reçu l’ordre de partir. Pour le moment, les autres zones ne doivent pas évacuer. Mais tous les gens qui habitent dans des maisons mobiles (qui sont à risque d’être emportées par l’eau), doivent aussi s’en aller, peu importe leur zone. Les hôpitaux ont aussi été évacués.
Des endroits sécuritaires
Les familles évacuées (et leurs animaux!) peuvent se rendre dans des refuges où elles seront en sécurité. Ces refuges, ce sont des écoles, des centres communautaires… et des stades!
Par exemple, le stade Tropicana, où jouent les Rays de Tampa, une équipe de baseball, a été converti en méga dortoir pour héberger les secouristes qui viendront prêter main forte pendant l’ouragan. Tout le monde espère pouvoir retourner à la maison après l’ouragan.
Une chose est certaine: aux As, on envoie toute notre énergie aux personnes touchées par ces deux ouragans. Et toi, as-tu un mot d’encouragement pour les Floridiens?
Sources: Washington Post, CNN, The Weather Channel, Associated Press