Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 12 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Environnement
PHOTO LA PRESSE CANADIENNE

Une image satellite de l’ouragan Milton

La Floride se prépare à l’arrivée d’un deuxième gros ouragan

Publié le 8 octobre 2024 à 17h00
Environnement
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez
Camille Lopez

À la fin du mois de septembre, l’ouragan Helene a durement frappé les États-Unis, dont l’État de la Floride. La tempête a été dévastatrice. Et alors que les Floridiens n’ont toujours pas fini de réparer les dégâts, un deuxième ouragan les menace: Milton. On prévoit qu’il arrivera mercredi et qu’il sera très dangereux. Voici la situation.

 

Les dégâts d’Helene

Le 26 septembre dernier, l’ouragan Helene a frappé les États-Unis. Il s’est déplacé sur environ 1000 kilomètres et a causé de graves dégâts dans les États suivants: la Floride, la Georgie, la Caroline du Sud, la Caroline du Nord, le Tennessee et la Virginie.

 

En quelques jours, les territoires touchés ont été ravagés par le vent, les pluies torrentielles et les inondations. Plus de 200 personnes sont malheureusement mortes et des centaines d’autres sont portées disparues. Beaucoup de gens ont perdu leur maison et leur voiture.

 

Helene, c’est le deuxième ouragan le plus dévastateur de l’histoire des États-Unis.

 

PHOTO STEPHEN SMITH, ASSOCIATED PRESS

Un aperçu des dégâts causés par l’ouragan Helene, en Floride

Déjà un autre ouragan

Se remettre d’un ouragan, ça peut prendre plusieurs mois. Il faut enlever les débris, réparer (ou même reconstruire) sa maison, tout sécher, racheter des meubles…. Les villes doivent aussi restaurer les routes et rétablir l’électricité. 

 

Alors imagine le découragement des habitants de la Floride quand ils ont appris qu’un deuxième ouragan, aussi fort qu’Helene, se dirigeait droit vers eux. Son nom: Milton.

 

Ordre d’évacuer

PHOTO REBECCA BLACKWELL, LA PRESSE CANADIENNE

Ted Carlson et le chat McKenzie évacuent avant l’arrivée de Milton.

Les autorités considèrent que Milton est une menace sérieuse pour la Floride. L’ouragan est actuellement de catégorie 4 (le plus fort, c’est catégorie 5). 

 

Le plus gros danger: les ondes de tempête. C’est ce qui se produit quand le niveau de l’eau monte. C’est comme si l’océan entrait sur la terre. Ça provoque des inondations très graves.

 

Il faut donc protéger les gens qui habitent près de l’eau. Le meilleur moyen: forcer tout le monde à évacuer les lieux. C’est-à-dire à quitter leur maison et leur quartier en attendant que la menace passe. Dès lundi, les autorités de la ville de Tampa ont émis un ordre d’évacuation à leurs citoyens.

Comment ça marche, une évacuation?

La ville de Tampa a divisé son territoire en zones (A, B, C, D et E). Les zones A et B sont les plus proches de l’eau. Alors leurs habitants ont reçu l’ordre de partir. Pour le moment, les autres zones ne doivent pas évacuer. Mais tous les gens qui habitent dans des maisons mobiles (qui sont à risque d’être emportées par l’eau), doivent aussi s’en aller, peu importe leur zone. Les hôpitaux ont aussi été évacués. 

Des endroits sécuritaires

PHOTO INSTAGRAM, YAKUZAGREG

Les familles évacuées (et leurs animaux!) peuvent se rendre dans des refuges où elles seront en sécurité. Ces refuges, ce sont des écoles, des centres communautaires… et des stades!

 

Par exemple, le stade Tropicana, où jouent les Rays de Tampa, une équipe de baseball, a été converti en méga dortoir pour héberger les secouristes qui viendront prêter main forte pendant l’ouragan. Tout le monde espère pouvoir retourner à la maison après l’ouragan. 

Une chose est certaine: aux As, on envoie toute notre énergie aux personnes touchées par ces deux ouragans. Et toi, as-tu un mot d’encouragement pour les Floridiens?

Sources: Washington Post, CNN, The Weather Channel, Associated Press

Pour ou contre

POUR OU CONTRE la construction d’écoles temporaires?

Il manque de places dans les écoles du Québec, mais le gouvernement manque d’argent pour en construire de nouvelles. Sa solution? Les écoles temporaires. Bonne idée ou solution risquée? Voyons les POUR et les CONTRE.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 3 heures 36
Pour ou contre
Inspiration

La musique d’un jeune Canadien fait son entrée dans Fortnite!

Aujourd’hui, Clémence te parle d’un jeune homme du Nouveau-Brunswick qui a réussi quelque chose d’assez incroyable : faire entrer sa musique dans le célèbre jeu Fortnite!

Lire plus
Hier à 06:00 27
Inspiration
Cocasse

La semaine du 5 janvier en mèmes!

Neige en France, sièges d'avion trop serrés, Groenland convoité… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
10 janvier 2026 69
Cocasse
Société

États-Unis: Un drame, deux versions contradictoires

Mais que s'est-il passé à Minneapolis? On décortique cette triste nouvelle avec une experte. 

Lire plus
9 janvier 2026 190
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information