Une idée lumineuse pour protéger les piétons!
La ville de Candiac, en Montérégie, a installé des passage lumineux pour mieux protéger les piétons. C’est la première ville d’Amérique à les essayer! J’ai parlé avec Normand Dyotte, le maire de la ville, pour en savoir plus.
C’est quoi, une traverse piétonne intelligente et lumineuse?
Imagine: tu marches pour aller à l’école. Au moment de traverser la rue, celle-ci s’éclaire sous tes pas!
C’est ce que font les quatre nouvelles traverses piétonnes installées par la ville de Candiac. Elles sont placées en face de deux écoles primaires.
Comment ça marche? Les lumières dans le sol s’allument automatiquement à l’aide de capteurs qui détectent les piétons qui s’approchent. Ingénieux!
Grâce à ces briques lumineuses au niveau du sol, les automobilistes peuvent mieux voir les piétons qui s’apprêtent à traverser. La lumière se voit bien quand il fait sombre, comme à la sortie des classes l’hiver, mais aussi durant la journée.
«À Candiac, on cherche à être le plus innovant possible. Avec cette nouvelle technologie, on voulait sécuriser davantage ces endroits où il y a beaucoup de véhicules» m’explique le maire Normand Dyotte.
Une première en Amérique!
L’Université McGill à Montréal et le ministère des Transports du Québec vont vérifier si l’installation résiste bien au climat rude du Québec (le froid, la neige…) et si c’est efficace pour réduire les risques d’accidents.
Et après?
Avec les résultats de ces tests, le gouvernement du Québec décidera s’il donne l’autorisation à d’autres villes d’installer des traverses comme celles-ci.
Être la première est source d’une grande fierté pour Candiac. «On est très emballé par ce projet-là! Les réactions sont positives, autant des écoliers que des responsables des écoles ou des brigadiers scolaires. C’est positif parce que si ça fonctionne bien, ça pourrait être utile à tous!»
Et toi, quel est le moyen de transport que tu utilises pour te rendre à l’école?