Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 14 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Environnement Élections
Photo 123RF

Qu’est-ce que c’est de l’«hydrogène vert»?

Publié le 17 septembre 2022 à 15h00
Environnement Élections
Avatar de l'utilisateur Marianne Dubé - stagiaire
Marianne Dubé - stagiaire

En pleine période électorale, les chefs de parti lancent toutes sortes d’idées pour remplacer les énergies fossiles et polluantes par des énergies plus vertes. Dans son plan pour le climat, la cheffe libérale, Dominique Anglade, veut miser sur l’hydrogène vert.

 

Qu’est-ce que l’hydrogène vert?

Tout d’abord, l’hydrogène (H) est un gaz très léger qu’on retrouve en grande quantité sur la terre. Mais on le retrouve rarement tel quel. L’élément a tendance à s’unir à d’autres éléments, par exemple avec l’oxygène (O) pour former de l’eau (H2O). 

Il y a plusieurs façons d’isoler de l’hydrogène pour en produire, mais ça demande beaucoup d’énergie. L’hydrogène vert est produit grâce à des énergies renouvelables comme notre hydroélectricité. On utilise le mot vert parce que dans ce cas, l'hydrogène est écologique, pas parce qu'il est vraiment vert 😁.

 

Pourquoi l’utiliser

Plusieurs politiciens sont d’avis que pour réduire la quantité de gaz à effet de serre émis par les énergies fossiles, comme le pétrole, il faudrait remplacer ces énergies par l’électricité. Cependant, dans certains cas, on ne peut pas utiliser l’électricité directement. C’est à ce moment-là que l’hydrogène serait utile, tu comprends?

La combustion de l’hydrogène ne produit pas de gaz à effet de serre. C’est pour cela que Dominique Anglade propose notamment que certains véhicules lourds fonctionnent à l’hydrogène plutôt qu’à l’essence, beaucoup plus polluante.

 

Solution idéale?

Si l’hydrogène vert est si pratique, pourquoi on en entend si peu parler? En fait, l’hydrogène vert n’est pas miraculeux. Comme on te le disait plus tôt, pour l’utiliser, il doit être transformé. Et sa production demande beaucoup d’électricité. Électricité qui pourrait tout aussi bien être utilisée directement.

De plus, le Québec ne peut pas produire de l’électricité à l’infini pour remplir tous nos besoins. Pour en avoir assez pour faire de l’hydrogène vert, il faudrait que toutes les entreprises et les citoyens économisent l’énergie. Ce ne serait pas chose simple.

L’hydrogène vert coûte aussi plutôt cher.

Son utilisation demeure toutefois intéressante, surtout dans des domaines très précis où l’utilisation directe de l’électricité est impossible.

Cocasse

La semaine du 7 décembre en mèmes!

Prix de la Paix de la FIFA, Cole Caufield et Harry Potter… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Hier à 06:00 36
Cocasse
Contes de la vie sur Terre

Il est une fois: Des larmes de joie pour une fleur

Il est une fois à notre époque une fleur si rare que les humains commençaient à croire qu’elle avait disparu de la surface de la Terre...

Lire plus
12 décembre 2025 83
Contes de la vie sur Terre
Les As du climat

L’Accord de Paris a 10 ans, mais pas encore toutes ses dents!

Il y a 10 ans, presque tous les pays du monde se sont entendus pour limiter le réchauffement climatique. Ont-ils respecté leur promesse? Ophélie répond!

Lire plus
11 décembre 2025 30
Les As du climat
Société

La classe qui a réussi à changer le site web de sa ville

Même en étant enfant, on peut changer les choses! À Penetanguishene, des élèves de 3e et 4e année ont montré qu’une simple idée pouvait avoir un grand impact dans leur communauté!

Lire plus
11 décembre 2025 44
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information