Qu’est-ce que c’est de l’«hydrogène vert»?
En pleine période électorale, les chefs de parti lancent toutes sortes d’idées pour remplacer les énergies fossiles et polluantes par des énergies plus vertes. Dans son plan pour le climat, la cheffe libérale, Dominique Anglade, veut miser sur l’hydrogène vert.
Qu’est-ce que l’hydrogène vert?
Tout d’abord, l’hydrogène (H) est un gaz très léger qu’on retrouve en grande quantité sur la terre. Mais on le retrouve rarement tel quel. L’élément a tendance à s’unir à d’autres éléments, par exemple avec l’oxygène (O) pour former de l’eau (H2O).
Il y a plusieurs façons d’isoler de l’hydrogène pour en produire, mais ça demande beaucoup d’énergie. L’hydrogène vert est produit grâce à des énergies renouvelables comme notre hydroélectricité. On utilise le mot vert parce que dans ce cas, l'hydrogène est écologique, pas parce qu'il est vraiment vert 😁.
Pourquoi l’utiliser
Plusieurs politiciens sont d’avis que pour réduire la quantité de gaz à effet de serre émis par les énergies fossiles, comme le pétrole, il faudrait remplacer ces énergies par l’électricité. Cependant, dans certains cas, on ne peut pas utiliser l’électricité directement. C’est à ce moment-là que l’hydrogène serait utile, tu comprends?
La combustion de l’hydrogène ne produit pas de gaz à effet de serre. C’est pour cela que Dominique Anglade propose notamment que certains véhicules lourds fonctionnent à l’hydrogène plutôt qu’à l’essence, beaucoup plus polluante.
Solution idéale?
Si l’hydrogène vert est si pratique, pourquoi on en entend si peu parler? En fait, l’hydrogène vert n’est pas miraculeux. Comme on te le disait plus tôt, pour l’utiliser, il doit être transformé. Et sa production demande beaucoup d’électricité. Électricité qui pourrait tout aussi bien être utilisée directement.
De plus, le Québec ne peut pas produire de l’électricité à l’infini pour remplir tous nos besoins. Pour en avoir assez pour faire de l’hydrogène vert, il faudrait que toutes les entreprises et les citoyens économisent l’énergie. Ce ne serait pas chose simple.
L’hydrogène vert coûte aussi plutôt cher.
Son utilisation demeure toutefois intéressante, surtout dans des domaines très précis où l’utilisation directe de l’électricité est impossible.