POUR ou CONTRE financer le sport professionnel?
On peut dire que les amateurs de sport du Québec sont gâtés! La semaine dernière, ils ont pu voir les meilleurs joueurs de golf au monde s’affronter à la Coupe des Présidents à Montréal. Puis les 3 et 5 octobre, l’équipe de hockey des Kings de Los Angeles jouera à Québec. Mais beaucoup de personnes critiquent le fait que le gouvernement a payé pour que ces deux événements aient lieu: 6,5 millions de dollars pour la Coupe des Présidents et près de 7 millions de dollars pour la venue des King. Pourtant, ce sont des organisations déjà très riches. Alors est-ce une bonne idée d’utiliser l’argent des citoyens pour financer le sport professionnel? Voici les arguments pour et les arguments contre.
Les arguments POUR ✅
C’est bon pour l’image du Québec
Accueillir de grands événements sportifs, ça permet de braquer les projecteurs sur la ville où ils ont lieu, et du même coup sur le Québec en entier. Ça montre le dynamisme de notre société, notre intérêt dans les sports de haut niveau. Projeter une image positive, ça peut avoir un impact bénéfique pour le Québec.
C’est bon pour l’économie
Il faut dépenser de l’argent pour en faire. Oui, c’est vrai que 6,5 millions pour recevoir le tournoi de la Coupe des Présidents, c’est beaucoup. Mais les joueurs arrivent avec leur équipe, leur famille. Ils restent à l’hôtel, mangent au restaurant, visitent la ville. Des milliers de touristes viennent assister à l'événement. La ministre du Tourisme estime que le grand tournoi générera 71 millions de dollars.
C’est important d’investir dans les loisirs
Que ce soit pour des spectacles, des films ou du sport, le divertissement est important pour une société. Les grands événements sportifs, par exemple, sont l’occasion de se réunir, de vibrer ensemble devant les prouesses et le talent des athlètes. Ils peuvent aussi nous donner envie de bouger à notre tour.
Les arguments CONTRE ❌
Les sportifs professionnels sont millionnaires!
Les organisations et les sportifs professionnels n’ont pas besoin d’argent. Ils sont riches! Par exemple, cette saison, le golfeur Scottie Scheffler a gagné 62 millions de dollars. Pourquoi faudrait-il leur donner plus d’argent? C’est encore plus fâchant quand on apprend que la Coupe des Présidents n’a reçu aucun sou de la Caroline du Nord et du New Jersey qui l’ont accueillie dans le passé. Et que les Kings ont joué gratuitement dans une ville américaine la semaine dernière.
Le Québec manque d’argent
Le déficit de la province pour 2024-2025 sera de 11 milliards de dollars (c’est 11 000 000 000$!). Un record! Le gouvernement réduit les budgets partout et dit qu’il faut se serrer la ceinture. Même l’éducation et la santé sont touchées. Et pendant que le gouvernement dépense pour un tournoi de golf, la députée de l’opposition Marwah Rizqy rappelle qu’«on a de la misère à remplacer une toilette au Cégep du Vieux-Montréal»! Et il ne faut pas l’oublier: l’argent du gouvernement, c’est l’argent des citoyens, qui paient des impôts et des taxes, comme tes parents!
Ça ne garantit pas le succès
Ce n’est pas parce que le gouvernement donne plusieurs millions de dollars à un événement que ce sera un succès. Les élus justifient ces grosses dépenses en disant qu’il y aura des retombées positives. Mais c’est un pari risqué qui coûte cher! À une semaine des matchs des Kings à Québec, il restait plus de 8000 billets non vendus. Investir des millions dans les écoles et les hôpitaux, ce serait un meilleur investissement.
En bref
Toi, es-tu pour ou contre financer le sport professionnel?